Dernières nouvelles

Types de formation: diplômante, certifiante, qualifiante

Différents types de formation permettent d’obtenir un diplôme d’Etat, un certificat de qualification ou un certificat d’aptitude. Même si ces formations n’ont pas la même valeur, elles permettent toutefois d’acquérir des compétences et des connaissances professionnelles et de répondre aux besoins spécifiques d’une entreprise. Ces types de formations sont destinées aux particuliers souhaitant atteindre des objectifs spécifiques ou aux professionnels ayant besoin de se perfectionner. Avant de  se lancer dans une formation , il est nécessaire de bien définir ses besoins en compétences et en fonction pour choisir la formule la plus adéquate.

Les formations diplômantes

Les formations diplômantes sont des formations permettant d’obtenir un diplôme d’établissement délivré par l’Etat. Ce type de formation est proposé dans les centres spécialisés, écoles et universités. Elle est accessible à toutes les personnes souhaitant se recycler et obtenir un diplôme type  Master professionnel,  licence ou encore le CAP. Les diplômes sont classés par niveau et selon le nombre d’années d’études.

Nomenclature des diplômes par niveau :

  • Niveau VIII : Bac+8 :Doctorat, habilitation à diriger des recherches
  • Niveau VII : Bac+5 : Master, DEA, DESS, diplôme d’ingénieur
  • Niveau VI : Bac+3 : Licence, Licence LMD, licence professionnelle ; Bac+4 : maîtrise
  • Niveau V : Bac+2 : DEUG, BTS, DUT, DEUST
  • Niveau IV : Baccalauréat
  • Niveau III : CAP, BEP

Les formations certifiantes

Il s’agit d’une formation validée par un certificat de qualification professionnelle, un titre professionnel ou un diplôme et qui est enregistrée au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles). Ce type de formation n’est pas conçu pour développer des connaissances multidisciplinaires, mais plutôt pour acquérir les compétences requises sur un métier précis. Les formations certifiantes sont destinées aux personnes déjà engagées dans la vie active.

Elles ne délivrent pas de diplôme, mais d’un certificat de qualification professionnelle ou CQP remise par une branche professionnelle. Celui-ci atteste les connaissances ainsi que les compétences permettant l’exercice d’activités professionnelles qualifiées. Il est possible de connaître la valeur d’une formation certifiante, en se référant aux normes AFNOR et ISO.

Les formations qualifiantes

Les formations qualifiantes visent à acquérir de nouvelles compétences et à augmenter le niveau de qualification des salariés ou des nouvelles  recrues d’une entreprise. Ces actions correspondent aux nouvelles exigences professionnelles et permettent aux collaborateurs d’être immédiatement opérationnels.

Aprentiv Conseil et Formation

Aprentiv’Conseil dirigé par Pascal Munier accompagne les entreprises depuis 2002, pour la formation professionnelle.
Aprentiv Conseil et Formation

Les derniers articles par Aprentiv Conseil et Formation (tout voir)

1 comment

Aprentiv Conseil et Formation

Aprentiv’Conseil dirigé par Pascal Munier accompagne les entreprises depuis 2002, pour la formation professionnelle.

Aprentiv Conseil et FormationTypes de formation: diplômante, certifiante, qualifiante

1 comment

Join the conversation
  • Menouer akhounak - 24 octobre 2019 reply

    Je souhaite poursuivre une formation pour consolider mes connaissances acquises dans mes expériences avec des multinationales, notamment en supply chan.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *