Dernières nouvelles

TPE/PME : la réussite passe par une transformation digitale

Lorsqu’il est question de digitalisation, l’idée est souvent dirigée vers les start-up. Et pourtant, la règle touche désormais toutes les entreprises sans distinction de secteur d’activité ni de taille. Il en est de même pour les TPE et les PME.

Pourquoi la transformation digitale TPE/PME est-elle devenue un impératif ?

Simplement parce que toutes les actions qui permettent d’améliorer les performances commerciales se réalisent désormais via des canaux digitaux : acquisition de clients, ventes, fidélisation client. En effet, le succès d’une entreprise s’articule autour du marketing digital.

Présentation de l'effet de la transformation digitale en entreprise

Présentation de l’effet de la transformation digitale en entreprise

Aussi, la digitalisation représente la clé du développement de l’entreprise et de son chiffre d’affaires.

En quoi la transformation digitale TPE/PME est-elle nécessaire ?

Présentation de l'importance de la transformation digitale chez les TPE-PME

Présentation de l’importance de la transformation digitale chez les TPE-PME

4 raisons expliquent pourquoi les TPE et les PME doivent se lancer dans une transition numérique ;

1. Même dès la création d’entreprise, le Web reste le moyen adapté pour améliorer sa notoriété : dans un contexte où les clients sont hyper-connectés, l’entreprise est contrainte de suivre le rythme pour gagner des parts de marché. Les canaux digitaux sont aujourd’hui ceux à privilégier pour trouver et acquérir des clients ;

2. La digitalisation permet de booster son chiffre d’affaires et d’assurer sa croissance : les canaux du Web sont ceux qui permettent d’assurer une bonne présence auprès des clients. S’afficher sur le Web permet ainsi de démultiplier ses chances de gagner des parts de marché et d’optimiser son chiffre d’affaires. En tout cas, un antécédent de formations en marketing permet de mettre en place une stratégie efficace.

3. Etre présent sur le Web pour être capable de faire face à la concurrence : négliger une seule pratique ou un seul canal va vous coûter cher. En effet, cela risque de vous faire perdre des opportunités de vente au profit de vos concurrents. Il est donc indispensable d’optimiser sa visibilité sur différents canaux, notamment sur le Web. Pour maximiser les chances d’acquérir des clients, une vidéo marketing peut être une piste.

La transformation digitale comme un moyen d'optimisation de la visibilité

La transformation digitale comme un moyen d’optimisation de la visibilité

4. Se lancer dans le digital pour améliorer sa productivité : l’utilisation des canaux nés de la révolution digitale permet de traiter certaines tâches avec des stratégies plus performantes : stratégie de communication, gestion de la relation client, campagne marketing. La digitalisation permet donc de booster la productivité de l’entreprise avec toutes les possibilités qu’elle a créées.

Pour ces 4 raisons, la transformation digitale TPE/PME est un véritable levier de croissance pour ce type d’entreprise. Elle est donc indispensable pour assurer la  prospérité et la compétitivité d’entreprise.

Comment procéder pour mener à bien une transformation digitale TPE/PME ?

Pour réussir ses premières mutations vers le digital, il est souvent utile de se faire accompagner. Différents organismes proposent des accompagnements et des formations pour les entreprises qui souhaitent opérer leur transition numérique.

Accompagnement pour la prise en main de la transformation digitale

Accompagnement pour la prise en main de la transformation digitale

Ces accompagnements et formations professionnelles permettent de bénéficier d’un conseil et d’un suivi pour les démarches relatives à la digitalisation des fonctions au sein de l’entreprise.

Ces formations consistent également à améliorer les compétences de chacun des salariés. De cette manière, ces derniers seront en mesure de maîtriser les techniques et les ressources issues de cette digitalisation.

La réussite d’une transformation digitale TPE/PME passe ainsi par une formation destinée aux dirigeants et salariés.

Intégration de nouvelles pratiques nées de la transformation digitale

Intégration de nouvelles pratiques nées de la transformation digitale

La transformation digitale RH : les enjeux et les défis à relever

La transformation digitale RH est une étape du processus de digitalisation d’une entreprise. Une innovation qui va bouleverser les pratiques anciennes. Dès maintenant, les gérants des centres de formations professionnelles doivent déjà intégrer dans leur formation ce nouveau processus.

Mais en général, la totalité des fonctions qui se trouvent au sein de l’entreprise est concernée. La fonction gestion des ressources humaines ne peut échapper à cette règle.

Pour le responsable RH, la préoccupation doit être de trouver un moyen de s’adapter et de tirer profit de cette transformation digitale. Étant une fonction cruciale pour l’entreprise, les enjeux tout comme les défis à relever sont donc de taille.

La transformation digitale RH demande à prendre en compte plusieurs paramètres. En effet, en dépit de ce changement, le processus RH doit continuer à être une source de développement pour l’entreprise. Comment donc intégrer les nouvelles pratiques nées du digital à celles de la gestion du capital humain ?

La transformation digitale RH pour améliorer l’expérience salarié

Disposer des meilleures compétences au sein de l’entreprise repose sur la manière dont on recrute et dont on gère les salariés. Le module ressources humaines fait d’ailleurs partie de quatre formations pour élargir ses compétences. L’utilisation d’outils technologiques adaptés fait partie des techniques pour mettre en place une gestion optimale des ressources humaines au sein de l’entreprise.

Rappel sur l'importance des outils technologiques pour gérer le capital humain

Rappel sur l’importance des outils technologiques pour gérer le capital humain

En effet, la digitalisation permet une gestion intelligente du recrutement et du capital humain existant. Le recours aux réseaux sociaux, aux outils collaboratifs et l’automatisation de certaines tâches contribuent à l’optimisation de cette gestion du capital humain. La transformation digitale TPE-PME devient ainsi une nécessité pour les dirigeants.

La transformation digitale RH et le recrutement : comment ça se passe ?

De nouvelles manières de recruter sont apparues avec l’essor des canaux digitaux. Cette digitalisation a donné naissance à des espaces Web dédiés pour identifier les meilleurs talents.

La transformation digitale pour moderniser les services RH

La transformation digitale pour moderniser les services RH

Les recruteurs voient donc multiplier les plateformes dédiées sur lesquelles trouver les candidats.
Les opportunités pour identifier les meilleurs talents sont multiples. Par contre, le responsable RH doit pouvoir maîtriser les canaux et les outils digitaux pour pouvoir bénéficier de leurs apports. Si nécessaire, prévoir une formation intra-entreprise à ce sujet.

La transformation digitale RH implique-t-elle une déshumanisation de cette fonction ?

La grande question que soulève cette digitalisation de la fonction RH est celle qui concerne la déshumanisation de cette fonction. Est-ce vraiment le cas ?

Cette transformation digitale RH peut en effet être un moyen d’automatiser une bonne partie des tâches relatives à la gestion du capital humain. Toutefois, cette automatisation ne conduira en aucun cas vers une déshumanisation.

Automatisation de la gestion RH grâce à la transformation digitale

Automatisation de la gestion RH grâce à la transformation digitale

Le défi pour les responsables RH est de pouvoir se situer au cœur de la transition numérique mais aussi d’intégrer les nouvelles technologies dans ses pratiques tout en privilégiant la relation humaine.

TPE/PME : comment réaliser votre transformation digitale ?

Pourquoi faut-il parler de transformation digitale TPE/PME? C’est parce que nous sommes à présent dans l’ère du digital.

Pour réussir dans un environnement marqué par ce changement, toute entreprise a besoin de passer par une transition numérique.

Que ce soit pour les grandes entreprises, pour les PME ou TPE, la mutation vers le digital est bien plus une nécessite qu’une option. Toutefois, la préoccupation de toute entreprise reste de savoir comment opérer cette transformation et quelle formation professionnelle choisir.

Puisque le digital nécessite une certaine maîtrise, beaucoup d’entreprises choisissent de se faire accompagner afin de mener à bien cette transformation digitale TPE-PME.

Après définition des objectifs lancez-vous à la transformation digitale TPE/PME

Réflexion sur la gestion du processus de transformation digitale des TPE-PME

Réflexion sur la gestion du processus de transformation digitale des TPE-PME

La transformation digitale TPE-PME peut toucher plusieurs domaines au sein de l’entreprise. A commencer par la prospection jusqu’à la stratégie de communication pour les acteurs externes en passant par la gestion des ressources humaines. Une transformation touchant l’ensemble de l’entreprise ne peut donc se faire en une seule fois.

Aussi, il est souvent nécessaire de définir les principaux objectifs de la transition numérique avant de se lancer et de savoir sur quoi commencer. Effectivement, celle-ci doit être l’un des moyens à utiliser pour la compétitivité d’entreprise.

Simplification et optimisation des tâches des TPE-PME grâce à la transformation digitale

Simplification et optimisation des tâches des TPE-PME grâce à la transformation digitale

Quels objectifs voulez-vous atteindre à travers votre transformation digitale ? Au niveau de quelle fonction souhaitez-vous commencer votre transition numérique ? Et quels sont les impacts que vous désirez obtenir avec cette transformation digitale TPE/PME ?

La connaissance des objectifs permet de mieux définir les lignes à suivre pour la transition et de savoir quelles actions entreprendre afin de permettre cette transition.

Transformation-digitale - nécessaire pour l'internationalisation des activités

Transformation-digitale – nécessaire pour l’internationalisation des activités

Transformation digitale TPE/PME – Formez-vous au digital pour en tirer profit

Une transformation digitale TPE-PME doit permettre à une entreprise de favoriser sa croissance et d’optimiser son chiffre d’affaires. Pour de nombreux dirigeants, la question est de trouver la meilleure manière de tirer profit d’une mutation vers le digital.

Les manières d’utiliser et de rentabiliser une transformation digitale TPE-PME sont nombreuses. Il en est de même pour les outils et les méthodes qui permettent d’opérer ce changement. Toutefois, il est important de prendre des formations professionnelles et de se faire accompagner pour réaliser de manière méthodique le premier pas vers le digital.

Présentation des atouts majeurs de la transformation digitale en entreprise

Présentation des atouts majeurs de la transformation digitale en entreprise

Une transformation digitale TPE/PME nécessite la contribution de toute l’équipe au sein de l’entreprise. Il est utile voire même conseillé de donner aux salariés une formation intra-entreprise relative à la transition numérique pour qu’ils puissent appréhender comme il faut l’utilisation de nouveaux outils et méthodes qui en naissent.

Les clients, les partenaires commerciaux utilisent les outils nés de l’évolution technologique. Une transformation digitale TPE/PME permet à ce type d’entreprises de suivre le rythme du changement de son environnement.

Cela dans le but de pouvoir développer continuellement leurs chiffres d’affaires. Cette transformation est également indispensable pour optimiser les fonctions internes de l’entreprise et améliorer sa productivité.

Lali

Lali

Administrateur Systèmes et Réseaux chez Aprentiv Conseil et Formation
Titulaire d’un Bachelor of Science Architecte Informatique, Lali est en charge du système d’informations.
Lali

Lali

Titulaire d’un Bachelor of Science Architecte Informatique, Lali est en charge du système d’informations.

LaliTPE/PME : la réussite passe par une transformation digitale

Related Posts