Dernières nouvelles

Les grandes tendances de la formation professionnelle en 2018

No comments

Donner aux entreprises ainsi qu’aux collaborateurs les moyens de se perfectionner et d’avoir les compétences nécessaires pour être compétitifs au marché de l’emploi, s’améliorer et garder sur le long terme une employabilité maximale et rester performant tout au long de leur carrière ; telles sont les principales tendances de la formation professionnelle en 2018.

1- Le développement du digital learning et la formation en ligne

Les Massives Online Open Courses (MOOC) deviennent en effet plus populaires. Ils le sont surtout auprès de ceux qui sont à la recherche de nouveaux savoirs. Avec des sites qui proposent des abonnements destinés aux professionnels comme les DRH ou formateurs auprès des institutions spécialisées, le succès des MOOC s’étend jusqu’aux entreprises.

Ces abonnements de type B2B donnent à toutes les structures un accès facile et illimité aux formations certifiant. D’autre part, la numérisation de l’apprentissage marquera l’évolution des tendances de la formation professionnelle en 2018. L’informatique constitue un appui considérable avec l’utilisation des classes virtuelles.

Un participant à la formation en ligne devant son laptop

Un participant à la formation en ligne devant son laptop

2- Le Mobile-learning, l’une des tendances de la formation professionnelle en 2018

Si les premiers tablettes et smartphones sont apparus il y a environ 10 ans, aujourd’hui, ils sont devenus nos compagnons fidèles au quotidien. Ces appareils sont alors des véritables ordinateurs de poche qui permettent d’apprendre partout et à tout moment. C’est la devise du mobile learning, Any Time, Any Where, Any Device.

C’est-à-dire qu’il est toujours possible de se former aussi bien chez soi, en entreprise ou dans les transports. La facilité d’accès constitue les principaux avantages de l’apprentissage à partir du mobile. Il suffit de télécharger une application afin d’accéder aux informations voulues.

Quelques stagiaires en mobile learning - tendances de la formation professionnelle en 2018

Quelques stagiaires en mobile learning – tendances de la formation professionnelle en 2018

3- Le développement du micro-learning

Ce nouveau concept de micro-learning est avant tout un dérivé du mobile learning. Il s’agit d’un micro-apprentissage destiné à optimiser le temps de formation par l’intermédiaire des courtes sessions de formation.

Les études scientifiques affirment par ailleurs que la capacité d’attention de l’homme commence à diminuer après 20 minutes de concentration. Du coup, les formateurs proposent des temps de formation qui durent entre 0 et 20 minutes pour avoir plus d’efficacité et éviter le stress des longues heures de formation.

Le micro-learning à l’aide du PC ou smartphone va devenir l’une des tendances de la formation professionnelle en 2018 à suivre. En termes d’efficacité, cette pratique produira des effets bénéfiques notamment si elle est associée à la gamification.

Des stagiaires au cours d'une séance de micro learning

Des stagiaires au cours d’une séance de micro learning

4- L’adoption de la méthode de gamification

Dès le plus jeune âge, le jeu est considéré comme une autre manière d’apprendre et d’initier sur ce qu’est le travail d’équipe et le sens de la logique. Dans ce type de formation professionnelle, l’émotion joue ainsi un rôle central pour la meilleure assimilation de ce qui a été transmis.

Un moment ludique pour créer l'émulation pendant la formation

Un moment ludique pour créer l’émulation pendant la formation

Au cours des séances de formation, les collaborateurs peuvent développer l’esprit de challenge et se mesurer aux autres. Ce qui distingue les formations professionnelles classiques de celles d’aujourd’hui, c’est que tout se déroule dans une atmosphère ludique favorable à la stimulation intellectuelle.

Gamification avec Plickers - une application avec QR

Gamification avec Plickers – une application avec QR

5- Le recours à la réalité virtuelle ou augmentée

Depuis l’arrivée sur le marché des casques VR autonomes, la réalité virtuelle ou augmentée devient une tendance explosive. C’est une opportunité pour un apprenti de plonger dans une simulation informatique et d’interagir avec le monde virtuel. Grâce à la VR, les salariés peuvent ne plus se déplacer dans des environnements spécifiques et techniques. Ces derniers présentent parfois des risques.

D’autre part, la superposition des images virtuelles au monde réel est devenue possible avec la réalité augmentée et grâce aux caméras des smartphones. A ce stade-là, la formation prend une allure ludique plus proche de la gamification. De plus, avec l’imagination des formateurs, ces systèmes virtuels peuvent s’appliquer dans de nombreux domaines.

Séance de simulation informatique avec un casque VR

Séance de simulation informatique avec un casque VR

Aprentiv Conseil et Formation

Aprentiv Conseil et Formation

Aprentiv’Conseil dirigé par Pascal Munier accompagne les entreprises depuis 2002, pour la formation professionnelle.
Aprentiv Conseil et Formation

Les derniers articles par Aprentiv Conseil et Formation (tout voir)

Aprentiv Conseil et FormationLes grandes tendances de la formation professionnelle en 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *