Dernières nouvelles

Comment se former en communication tout en continuant à exercer son métier ?

No comments

Il y a plusieurs manières de se former en communication selon sa situation professionnelle.  Que ce soit pour les professionnels, salariés d’entreprise ou demandeurs d’emploi.

Une formation continue en communication permet surtout d’appréhender les techniques récentes et modernes en communication quels que soient les domaines.

Cette option reste la plus appropriée pour les professionnels qui n’ont pas assez de temps pour suivre les formations professionnelles à temps plein. Les horaires de formation restent souples et sont organisés de manière à permettre aux professionnels d’y avoir accès.

comment se former en communication

comment se former en communication

Il est également possible de se former en communication à l’aide du Compte Personnel de Formation. Alimenté en heures, ce dispositif peut être utilisé par tous les salariés pendant toute leur vie active. Effectivement, il s’agit d’une banque d’heure qui peur servir de crédit en heure pour suivre une formation qualifiante. Le CPF consiste d’abord à recenser les heures de formation acquises par les salariés au cours de leur vie active jusqu’à leur départ à la retraite.

Ensuite, il recense les formations que les salariés peuvent bénéficier. En général, ce sont des formations qui permettent d’acquérir des titres professionnels, des diplômes, …  bref, une qualification professionnelle.

se former en communication interpersonnelle

se former en communication interpersonnelle

Elle permet aussi d’acquérir une base de connaissances, de compétences mais surtout de bénéficier d’un accompagnement pour la validation des acquis de l’expérience (VAE). A l’issue de cette formation,  les participants pourront réaliser un bilan de compétences et créer ou reprendre une entreprise.

Pourquoi faut-il se former en communication ?

D’abord, se former en communication est de nos jours une option très en vogue. Quels que soient les domaines d’activités dans lesquels on veut se lancer, on aura toujours intérêt à se former en communication.

se former en communication d'entreprise

se former en communication d’entreprise

Cela peut être une communication interne ou externe d’entreprise, dans un événementiel, en politique, avec les institutions ou à l’internationale… La communication joue un rôle central entre deux ou plusieurs entités.

Tout comme dans les autres secteurs, se former en communication, c’est aussi suivre l’évolution des techniques et pratiques dans le domaine. On veut surtout parler de la modernisation de la technique, du support ainsi que du canal de communication. La technologie a d’ailleurs beaucoup révolutionné le monde de la communication avec la transformation digitale de l’activité des entreprises.

se former en communication internationale

se former en communication internationale

De ce fait, ceux qui restent encore fidèles à l’ancienne méthode et pratique de communication sont obligés de revoir leur stratégie de communication. Les clients sont aussi de plus en plus présents sur le web, par le biais de la NTIC (Nouvelle Technologie de l’Information et de la Communication).

Ils sont également devenus très exigeants en termes de contenu de communication.C’est la raison pour laquelle, bien des entreprises ont mis en place des mesures permettant à leurs collaborateurs de se former en communication.

se former en communication interne

se former en communication interne

Les avantages de se former en communication

Pour les salariés, se former en communication permet d’optimiser leurs compétences et de maintenir leur employabilité. Une formation en communication apprend à mieux s’informer et informer c’est-à-dire à être continuellement connecté au monde qui l’entoure.

Ainsi, le chargé de communication ou des relations publiques ne seront plus à court de nouveautés et seront toujours en alerte. C’est la raison pour laquelle, les salariés de ce domaine ont une culture générale très développée.

se former en communication institutionnelle

se former en communication institutionnelle

Du côté des entreprises, se former en communication leur permet d’avoir des ressources capables de répondre aux exigences de la conjoncture économique actuelle dont la transition numérique en particulier.

De nos jours, l’essentiel de la communication avec les clients et partenaires se fait sur le web. Souvent, cela se fait via les différents canaux de communication modernes. Dans ce cas, une formation en communication digitale devient incontournable pour les entreprises.

se former en communication

se former en communication

La communication joue d’ailleurs un rôle capital dans la mise en œuvre d’une stratégie marketing d’entreprise. Elle l’est surtout pour les collaborateurs en contact avec les prospects ou clients.

D’après une étude menée auprès de quelques responsables marketing, la communication est l’un des facteurs qui permet aux entreprises d’avoir de nouveaux clients mais surtout de les fidéliser. En un mot, permettre aux collaborateurs de se former en communication, à long terme, c’est penser à la compétitivité d’entreprise.

Aprentiv Conseil et Formation

Aprentiv Conseil et Formation

Aprentiv’Conseil dirigé par Pascal Munier accompagne les entreprises depuis 2002, pour la formation professionnelle.
Aprentiv Conseil et Formation
Aprentiv Conseil et FormationComment se former en communication tout en continuant à exercer son métier ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *