Dernières nouvelles

Que faut-il comprendre sur le Reskilling et la POEI ?

No comments

Le Reskilling n’est autre qu’une fusion du processus de formation et celui du recrutement.

Il permet à un candidat d’être embauché pour un métier qu’il ne maîtrise pas parfaitement mais qu’il apprend sur un délai ne dépassant pas les 400 heures.

La POEI (Préparation opérationnelle à l’emploi individuel), quant à elle est une aide au recrutement à travers des formations professionnelles d’un collaborateur avant son embauche. Elle consiste à le rendre opérationnel au moment où il mettra son pied à l’entreprise.

Reskilling - embaucher autrement

Reskilling – embaucher autrement

Etre embauché grâce à sa motivation et non pas par ses compétences, c’est le rêve de presque tous les chercheurs d’emploi. C’est pourtant une réalité depuis quelques années avec le Reskilling. Ce concept a été inventé dans le cadre de la Préparation opérationnelle à l’emploi individuel. Il a été mis en place en France en 2009 par Pôle emploi.

Reskilling - Recrutement par motivation

Reskilling – Recrutement par motivation

POEI et Reskilling, c’est pour qui ?

Si vous êtes de ceux qui n’ont pas assez de compétences pour accéder à un poste de votre choix, c’est que le Reskilling est fait pour vous. Ce dispositif est conçu pour les candidats n’ayant pas des compétences requises et qui ont échoué leur recrutement via le processus traditionnel.

Le Reskilling est également adressé aux chercheurs d’emploi pour les aider dans leurs démarches. Il en est de même pour les personnes inscrites au Pôle emploi notamment dans leurs démarches de reconversion. C’est une opportunité pour apprendre, par exemple, les techniques de video marketing ou pour suivre une formation bureautique PAO CAO.

POEI - Reskilling

POEI – Reskilling

Pour ceux qui sont déjà en activité, ce dispositif est intéressant pour faire face à l’émergence des nouvelles technologies et de l’incontournable transformation digitale. En cas de pénurie de candidats pour des postes à pourvoir dans l’immédiat, ce dispositif s’avère une alternative intéressante.

Comme cette formation est cofinancée par Pôle emploi et l’OPCA, le stagiaire reste rémunéré pendant la période de formation. Il est défrayé en cas de déplacement, pour son hébergement et ses repas.

Reskilling

Reskilling

POEI et Reskilling, comment ça marche ?

Le concept du Reskilling bénéficie de l’encadrement de la POEI, mise en place depuis 2009 au sein de Pôle Emploi. La POEI (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuel) est donc un dispositif qui vise à donner à un candidat recruté sur un poste la formation dont il a besoin. A noter que ce candidat n’a pas toutes les compétences requises en amont pour ce poste.

Dans ce cas, une entreprise embauche un candidat et s’engage ainsi à financer sa formation. En optant pour le concept de Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuel, il faut s’attendre à recevoir des candidatures variées avec des profils différents.

POEI - Reskilling - Embauche et formation

POEI – Reskilling – Embauche et formation

La POEI concerne les CDI et les CDD de 12 mois minimum avec une durée moyenne de 3 mois. Quant au coût, celui-ci varie selon les OPCA qui financent avec Pôle Emploi ce dispositif de formation. En un mot, la POEI est la fusion du processus de recrutement avec celui de la formation.

Aprentiv Conseil et Formation

Aprentiv Conseil et Formation

Aprentiv’Conseil dirigé par Pascal Munier accompagne les entreprises depuis 2002, pour la formation professionnelle.
Aprentiv Conseil et Formation
Aprentiv Conseil et FormationQue faut-il comprendre sur le Reskilling et la POEI ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *