Dernières nouvelles

Tous savoir sur le présentiel augmenté

4 comments

Le présentiel augmenté se passe en salle soit en interne dans les organisations qui disposent d’une formation interne d’une académie soit en externe chez les prestataires.

Afin d’atteindre l’objectif du présentiel augmenté dont l’optimisation des temps de formation, il y a six étapes essentielles à respecter :

1- Augmenter les activités en présentiel

2- Augmenter la salle

3- Augmenter le participant

4- Augmenter le formateur

5- Augmenter la pédagogie

6- Augmenter le parcours

formation à l'aide des outils informatiques

Formation à l’aide des outils informatiques

Comment peut-on augmenter les activités en présentiel ?

D’une façon évidente, ce que cherchent les apprenants, c’est d’avoir des stages plus rapides et  efficaces. Ainsi, ils essaient toujours d’abréger les choses par manque de temps. Les plus exigeants cherchent à avoir plus d’efficacité dans un délai très limité.

La question se pose alors sur le processus de transformation du présentiel. Par exemple, comment l’augmenter ou quelles sont les possibilités de l’augmenter dans une durée plus courte pour être plus efficient.

En tout premier lieu, les formateurs pensent généralement à augmenter les activités, dont celles qui se passent dans la salle. Ils essaient de voir ensuite ce qu’ils pourraient ajouter pour renforcer l’attractivité. Et puis, varier le programme pour ne pas tomber dans la routine.

Ainsi, les participants ne s’ennuient pas pendant les activités présentielles. Apporter ainsi de l’interactivité et un peu plus de créativité pour mieux intéresser l’assistance. La maîtrise des techniques de vidéo marketing peut ainsi être un véritable atout pour les formateurs.

Activités ludiques de la formation en présentiel

Activités ludiques de la formation en présentiel

Comment peut-on y procéder ?

Voici une liste d’outils que l’on peut utiliser pour les activités du présentiel augmenté:

Utiliser la boîte à outil Klaxoon

Cette petite boîte à outils est présente dans certains centres de formation. Elle sert à animer et réveiller tous les travaux en groupe, les réunions, formations ou présentations. En fait, cet un outil qui permet de booster la participation des apprenants.

Avec ou sans connexion Wifi, les stagiaires peuvent l’utiliser à partir de leurs appareils mobiles: smartphones, tablettes, ordinateurs … Il est également possible d’introduire certaines activités ludiques dans la salle de formation. Par exemple, des murs de post-it, quizz ou jeux-questionnaires, questions à trous, jeux de loi …

Bref, c’est tout un tas d’activités qui permet au formateur d’ajouter des activités ludiques, interactives et digitales. L’avantage de Klaxoon, c’est qu’il n’a rien à configurer. C’est une boîte à outil autonome conçue pour créer et diffuser des activités avec ou sans réseaux Wifi.

Klaxoon - un outil d'animation de formation présentielle

Klaxoon – un outil d’animation de formation présentielle

L’intérêt d’utiliser l’application Kahoot

Il s’agit d’une application en ligne de création d’activités pour lesquelles, l’interactivité est beaucoup plus simple. Les usagers peuvent se servir de leurs smartphones, tablettes ou ordinateurs. La première étape consiste à créer un compte Kahoot en ligne et concevoir un QCM (Questionnaire à choix multiples).

Les apprenants lancent ensuite l’application qu’ils auront déjà téléchargée dans leur smartphone. L’animateur lance le quizz et un code d’authentification apparaît. Chaque apprenant tape un nom avec le code à six chiffres sur son appareil mobile pour commencer le quizz.

Chaque participant fournit une réponse dans un délai limité. Les plus rapides ayant donné la bonne réponse marquent des points. Les résultats sont connus après chaque question et le classement des joueurs se dessine. Le classement final sera connu à la fin de la partie.

Ce type de jeu crée une émulation et favorise la participation de chacun. C’est assez intéressant pour un mode de fonctionnement en sous-groupe contrairement à Klaxoon qui est plutôt individuel.

Kahoot - un outil interactif de formation

Kahoot – un outil interactif de formation

En quoi consiste l’application Plickers?

Cette application permet de réaliser des sondages au cas où les participants n’auraient pas envie d’utiliser leur smartphone ou leur tablette. Elle permet de distribuer de petits cartons sur lesquels on trouve une sorte de QR code.

Chacun montre alors devant l’animateur son petit carton et l’oriente pour répondre à la question. Dans chaque côté du carton sont indiqués A B C et D. Le participant met en rond la réponse qu’il veut apporter à la question posée par l’animateur.

Les stagiaires répondent alors par A B C ou D, chacun dans son petit carton en l’orientant dans le bon sens. L’orientation du QR Code détermine la réponse choisie. L’animateur, équipé d’un appareil de prise de vue connecté à Internet (tablette ou smartphone) lance Plickers et balaye la salle.

Plickers - une application avec QR Code utilisé en présentiel

Plickers – une application avec QR Code utilisé en présentiel

L’application détecte automatiquement l’orientation des cartons et va donner un pourcentage des gens qui ont répondu par A — B — C ou D. Comme chaque carton est individuel, l’application enregistre le nom associé à chaque carton distribué.

À la fin, on peut connaître celui ou celle qui a le meilleur taux de bonnes réponses. Dans cette activité, chacun des participants peut ne pas disposer d’outils mobiles. Seulement, l’animateur a dû installer Plickers dans son smartphone. Kahoot et Plickers sont des applications gratuites.

Opter pour Sli.do pour des questions d’animation

C’est une alternative pour poser des questions, susciter des réactions auprès d’une assemblée importante. Pour animer une conférence ou une formation, la solution Sli.do peut aussi être utile.

Cette application permet de donner la parole à chaque participant, soit pour poser des questions soit pour répondre à des questions et d’organiser des sondages. Avec Sli.do, on a un mur de question qui défile. Une version gratuite est également disponible pour cette application.

En plus d’autres outils audiovisuels, tous ces outils peuvent être ajoutés aux anciennes activités. L’objectif consiste à essayer de les diversifier dans le présentiel augmenté.

Participation d'un apprenant en présentiel augmenté

Participation d’un apprenant en présentiel augmenté

Présentiel augmenté : comment peut-on augmenter la salle ?

Deux déclinaisons sont possibles, les Learning lab et Fab lab.

Les Learning lab sont des lieux d’apprentissage revisités. Le mobilier, l’équipement sur le mur, le matériel mis à disposition, le tableau interactif et tous les matériels pédagogiques permettent de réaliser des activités de créativité… En effet, les learning lab sont des lieux d’apprentissage revisités avec un équipement particulier pour favoriser des activités d’apprentissage, riches et variées.

Les Fab lab, quant à eux, sont des lieux d’expérimentation et de prototypage. Ils comportent tous les équipements nécessaires pour fabriquer le prototype de solution ou d’une activité pédagogique.

Une salle de formation revisitée

Une salle de formation revisitée

Par exemple, l’organisation des bureaux peut y être repensée, la possibilité de produire avec des imprimantes 3D, avec du matériel, des matériaux, des outils. Les Fab lab sont des lieux d’expérimentation et de créativité, intéressants à intégrer dans des activités du présentiel augmenté. Ils sortent du schéma classique de « j’écoute d’où je fais des études de cas ou des exercices ».

Là, on produit ou fabrique. Ces deux façons de revisiter les salles de formation donnent des ouvertures et des perspectives plus riches en matière d’activités pédagogiques.

Comment peut-on augmenter le participant dans un présentiel augmenté?

Cela consiste à lui donner de nouveaux pouvoirs, de nouveaux outils qui permettent d’exercer de nouvelles activités pédagogiques et éventuellement de nouveaux rôles. Dans un premier temps, le participant utilise son smartphone, sa tablette, les tableaux interactifs …

Séance de formation présentielle

Séance de formation présentielle

Les tableaux interactifs, vont aider à produire des schémas à plusieurs, les sauvegarder, revenir en arrière, comparer des versions…. Ce qui est aussi intéressant, c’est de pouvoir partager. Donner un rôle de porteur d’expérience, de savoirs, de connaissance au stagiaire et également de co-animateur.

Un stagiaire effectue en salle une recherche sur Internet à propos de  sujets traités en direct  par le formateur. Il partagera les résultats de sa recherche et enrichira les séances. Cette pratique renforce l’intérêt des participants.

Les participants peuvent également être sollicités pour un travail de correction après une étude de cas. Chacun apportera son regard critique sur le travail de l’autre.

Tablette - un outil indispensable pour se former

Tablette – un outil indispensable pour se former

Comment peut-on augmenter le formateur ?

Dans un présentiel augmenté, le formateur maitrise son sujet, formalise son savoir et aime le transmettre. Dans cette période de transformation numérique, outre ses fonctions de pédagogue, le formateur est appelé à être facilitateur d’apprenance.

Cette notion se définit par l’aptitude d’auto apprendre de nouvelles modalités où l’individu devient acteur de son apprentissage. Le formateur facilite cette capacité, à développer cette activité, à encourager le stagiaire à être autonome dans son apprentissage.

Aujourd’hui, le champ des domaines d’apprentissages tout au long de la vie est devenu très large. La capacité d’auto apprentissage est donc un réel atout à développer pour explorer ce champ. Le formateur est l’accompagnateur, le guide. C’est lui qui oriente les activités pédagogiques, favorise l’apprentissage.

Intervention du formateur à l'aide d'une vidéo

Intervention du formateur à l’aide d’une vidéo

Il n’est  pas simplement le moteur, l’organisateur ou l’acteur de l’apprentissage. Il accompagne et anime une communauté. Comme expliqué plus loin dans l’augmentation de parcours, la formation commence  avant même d’être en salle. Elle ne se termine pas après la partie en salle.

Le travail du formateur commence effectivement avant la formation en salle et se prolonge après la salle. Du coup, on lui demande d’avoir des capacités à mettre en mouvement, des individus au sein d’un groupe ou d’une communauté, pas simplement au moment de la présence physique en salle.

Un exemple de salle pour formation présentielle

Un exemple de salle pour formation présentielle

Comment peut-on augmenter la pédagogie ?

Le fait d’augmenter la pédagogie est également une étape incontournable. Dans une pédagogie classique, le mode d’apprentissage est linéaire. Le parcours de progression proposé est à effectuer uniquement en salle. Le parcours de progression peut prendre du temps. Il est alors raccourci lors de la présence en salle.

Dans la pédagogie inversée, chacun a la capacité d’apprendre une partie des connaissances. Cela s’effectue en effet par ses propres moyens et avec des niveaux d’attentes différents spécifiques à chacun.

Les moyens d’auto-apprentissage seront fournis à chacun avant de se former en présentiel. De façon à ce que l’apprenant puisse développer ses propres compétences, acquérir de nouveaux  savoirs.

A l’entrée en salle de formation, le formateur aura un groupe avec un niveau initial supérieur à celui sans préparation en amont.

Séance de formation en présentiel augmenté

Séance de formation en présentiel augmenté

Le formateur  va  évaluer  les acquis de l’auto apprentissage et complétera jusqu’au résultat attendu. Cela permet ensuite de corriger les incompréhensions et compléter l’apprentissage avec des activités riches.

Le formateur n’aura plus la charge de porter tout l’apprentissage uniquement pendant la phase en salle de formation. Plus de temps va pouvoir être consacré à l’approfondissement. Voilà la pédagogie inversée.

L’apprentissage prédictif consiste à donner la bonne formation à la bonne personne. Le processus se fera en fonction du niveau et des besoins. La configuration de la formation va répondre aux  besoins nécessaires pour atteindre des objectifs de développement.

L’apprentissage adaptatif conçoit des systèmes qui s’adaptent à la façon d’apprendre de chaque personne: vitesse d’apprentissage, compétences, niveau de compréhension.

Le présentiel augmenté pour plus de concentration

Le présentiel augmenté pour plus de concentration

Comment peut-on augmenter le parcours ?

La logique de formation avec un début et une fin rythmés par l’espace-temps partagé avec le formateur va prendre fin. Dans le cas d’une formation en présentiel, la formation a un périmètre très limité. Dans le parcours augmenté, la formation va être repensée comme un bouquet de services.

La personne à former aura à sa disposition ce bouquet de services. Il ne va plus simplement se contenter d’une présence obligatoire dans l’espace-temps de la salle de formation.

Afin d’augmenter le parcours est une étape qui consiste à passer d’un temps court, le stage, au moment présentiel, à un temps plus long. C’est un parcours qui va avoir un avant c’est-à-dire une phase préparatoire ou recherche de sujet. La décision de s’inscrire à une formation en présentiel peut-être prise pendant ce temps de préparation.

Smartphone - outil indispensable en présentiel augmenté

Smartphone – outil indispensable en présentiel augmenté

Un parcours qui ouvre une nouvelle perspective

Un parcours qui va avoir un après, autrement dit, une atteinte d’un certain niveau qui donne une autonomie par rapport au sujet et qui permet d’avancer seul ou accompagné. C’est aussi un parcours pour encourager une autre personne à aller chercher de nouvelles connaissances, de nouveaux savoirs et d’en partager.

Le stage ou la formation présentielle était délimité dans le temps par le début et la fin de la formation. Par conséquent, cela avait tendance à borner la formation en entier. Dans le parcours augmenté, le parcours déborde complètement avant et après la formation présentielle. On passe en effet d’un temps maîtrisé à un temps plus long et dilué dans la durée.

Le livre - un support toujours utile en formation

Le livre – un support toujours utile en formation

En bref, nous sommes dans une situation d’un côté, le formateur avec ses modules de formation se concentre dans la formation présentielle dans un temps court et chronométré. De l’autre côté, des stagiaires aux attitudes et attentes différentes, mais articulées autour de la formation présentielle. Nous passons  de cette situation à un renversement total où la formation est centrée sur l’apprenant.

L’organisme de formation ne confie plus simplement la responsabilité au formateur qui va délivrer la formation présentielle. Il organisera aussi un dispositif complet qui comprendra la formation présentielle.

En même temps, d’autres activités sont mises en œuvre pour permettre aux apprenants de créer leur apprentissage. Pendant ce temps, le formateur est au côté du stagiaire. Il sert  à la fois de guides et d’accompagnateur tout au long de son parcours de formation incluant des activités non présentielles.

Aprentiv Conseil et Formation

Aprentiv Conseil et Formation

Aprentiv’Conseil dirigé par Pascal Munier accompagne les entreprises depuis 2002, pour la formation professionnelle.
Aprentiv Conseil et Formation

Les derniers articles par Aprentiv Conseil et Formation (tout voir)

Aprentiv Conseil et FormationTous savoir sur le présentiel augmenté

4 comments

Join the conversation
  • alexandre waquier - 16 novembre 2018 reply

    Très bon article. Si Klaxoon et ces autres outils permettent d’animer le présentiel principalement au niveau des connaissances, il est important de pouvoir transformer ces savoirs en compétences et en comportements, si possible à reproduire en milieu professionnel.
    Voici un outil pédagogique qui permet cela tout en améliorant le sens de l’observation des apprenants: https://vyfe.fr/
    N’hésitez pas à me poser vos questions à ce sujet.

    Aprentiv Conseil et Formation - 3 décembre 2018 reply

    Merci pour cette contribution. C’est très intéressante!
    Nous reviendrons vers vous dès que possible.

  • Philippe LACROIX - 17 novembre 2018 reply

    bon article, mais qui oublie de citer ses sources…

    Aprentiv Conseil et Formation - 3 décembre 2018 reply

    Merci pour votre remarque. C’est transmis au service concerné.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *