Dernières nouvelles

Pourquoi est-il important de maîtriser les langues étrangères ?

No comments

Maîtriser les langues étrangères constitue un véritable atout sur le marché de l’emploi notamment dans le contexte de mondialisation.

Entre les candidats de même compétence, ceux qui maîtrisent une ou plusieurs langues étrangères ont un avantage aux yeux des recruteurs. De nos jours, de nombreuses entreprises ont besoin de ressources qualifiées pour interagir avec des clients et partenaires internationaux. Le recours aux formations professionnelles en langues étrangères est en effet devenu incontournable.

comment maîtriser les langues étrangères

comment maîtriser les langues étrangères

En ce début du 3ème millénaire, le succès de tout business repose sur la maîtrise des outils, des techniques et moyens de communication. Les langues étrangères jouent ainsi un rôle capital dans l’établissement d’une relation client. On parle ici de l’importance du community management avec l’interaction des médias sociaux ainsi que de la production d’autres contenus.

C’est pourquoi, la plupart des entreprises ont consacré un temps et un budget spécial pour donner à leurs collaborateurs les compétences nécessaires, par exemple dans le domaine de la communication, marketing, management, …

Pour maîtriser les langues étrangères

Pour maîtriser les langues étrangères

Du côté des demandeurs d’emploi, maîtriser les langues étrangères permet de multiplier les chances de décrocher un emploi. Les candidats maîtrisant les langues étrangères sont très appréciés dans bien de secteurs. Entre autres, le commerce, la distribution, le tourisme, l’hôtellerie, l’accueil.

Pour le cas des entreprises, les personnels du secteur administratif ou ceux des ressources humaines comme l’assistant de direction ou le responsable du personnel doivent nécessairement maîtriser les langues étrangères en plus d’une formation en bureautique PAO CAO par exemple.

maîtriser les langues étrangères en entreprise

maîtriser les langues étrangères en entreprise

C’est surtout le cas lorsqu’on se trouve dans un environnement multilingue. Ceux qui ont une maîtrise particulière de ce qu’on appelle une « langue rare » ont également plus de chance d’obtenir des postes dans des secteurs spécialisés.

Comment maîtriser les langues étrangères quand on est salarié ?

Que ce soit pour les salariés, créateurs d’entreprise ou demandeurs d’emploi, maîtriser les langues étrangères reste toujours un atout dans le monde professionnel. En effet, les langues étrangères peuvent s’apprendre d’une manière ou d’une autre pour ces différentes catégories d’apprenant.

Le CPF pour maîtriser les langues étrangères

Le CPF pour maîtriser les langues étrangères

A noter qu’il est possible de maîtriser les langues étrangères tel qu’elles sont dispensées chez les organismes de formations comme Aprentiv’Conseil. Les apprenants ont ainsi quelques options possibles :

– Formation à l’aide du Compte personnel de formation, c’est-à-dire que l’apprenant bénéficie d’une formation à l’aide du crédit d’heure de formation disponible dans son compte. Celui-ci ne dépasse pas 120 heures par an et qui permet aux salariés d’une entreprise de suivre une formation sur un domaine de leurs choix. Ce dispositif est également conçu pour les demandeurs d’emploi et récemment pour les travailleurs indépendants.

une manière de maîtriser les langues étrangères

une manière de maîtriser les langues étrangères

Formation intra entreprise : cette option est beaucoup plus avantageuse à la fois pour les dirigeants et les salariés d’entreprise. Pour les deux côtés, ce type de formation réduit les dépenses liées au déplacement vers le lieu de formation. En général, la formation aura lieu dans l’enceinte de l’entreprise. Cette fois-ci, le thème de la formation sera choisi en fonction des besoins de formation de l’entreprise.

– Formation inter entreprise : en cas d’une formation sur un thème commun pour plusieurs entreprises, la formation inter entreprise permet d’apprendre les langues étrangères. Cette formation voit la présence des salariés venant des différentes sociétés mais qui se sont rassemblés pour une valeur commune.

pas de limite pour maîtriser les langues étrangères

pas de limite pour maîtriser les langues étrangères

Maîtriser les langues étrangères : quels sont les avantages ?

Maîtriser les langues étrangères permet aux entreprises de conquérir des  clients étrangers. C’est ainsi qu’ils auront leur place sur les marchés internationaux. De nos jours, les circonstances ont facilité l’accès au marché extérieur. Cela grâce à l’omniprésence des clients sur tous les canaux de communication.

En effet, une bonne formation en communication ou en marketing ne suffit plus pour entretenir une bonne relation avec les clients. Il faudra également une capacité à convaincre à travers des supports écrits ou oraux, en e-mail ou par téléphone.

maîtriser les langues étrangères pour salariés

maîtriser les langues étrangères pour salariés

Aujourd’hui, les clients prennent comme référence la pertinence du  site web de leurs partenaires. Ils considèrent surtout la présentation, la qualité du contenu, du blog, … En effet, l’aspect général du site qui n’est autre que l’image même de leurs partenaires.

Grâce à ce type de formation, les salariés pourront apprendre une nouvelle langue ou se perfectionner à l’aide des formations continues en langues. Celle-ci permet d’ailleurs aux salariés de combiner travail et formation.

Pour les entreprises, cette formation permet aux collaborateurs de maîtriser les langues étrangères utilisées fréquemment en milieu professionnel. Les compétences en langues étrangères peuvent également être un atout considérable pour la compétitivité d’entreprise et sa réussite.

Aprentiv Conseil et Formation

Aprentiv Conseil et Formation

Aprentiv’Conseil dirigé par Pascal Munier accompagne les entreprises depuis 2002, pour la formation professionnelle.
Aprentiv Conseil et Formation
Aprentiv Conseil et FormationPourquoi est-il important de maîtriser les langues étrangères ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *