Dernières nouvelles

Quelle formation professionnelle après 50 ans ? Suivez notre guide !

En réalité, aucune loi ne détermine l’âge à partir duquel on ne peut plus suivre telle ou telle formation. C’est plutôt la motivation qui joue un rôle déterminant dans telle situation. Mais, tout ce qu’on peut dire c’est qu’à l’ère du numérique dont la transformation digitale de la plupart d’entreprises, l’âge ne doit plus être un obstacle pour reprendre une formation.

Une septuagénaire en pleine formation professionnelle en informatique

Une septuagénaire en pleine formation professionnelle en informatique

Formation professionnelle après 50 ans, est-ce encore possible ?

Pour certains, à partir de 50 ans, c’est déjà l’âge où il faut commencer à penser à la retraite. Pour d’autres, notamment ceux qui sont partisans de l’idée que toute la vie, on ne cesse d’apprendre, ils auront encore leurs places dans les différentes sortes de formation.

En tout cas, chacun a encore une large possibilité de suivre une formation professionnelle après 50 ans. A partir de cet âge, c’est important de bénéficier d’une formation sur mesure. Le « sur mesure », tel qu’il est développé chez Aprentiv’Conseil, est une formation conçue et préparée en fonction d’une demande particulière d’un client.

Se former pour la réinsertion professionnelle

Se former pour la réinsertion professionnelle

Par exemple, une formation accès uniquement sur l’utilisation des médias sociaux dans la stratégie marketing est envisageable. Il en de même pour d’autres cas comme la méthode pratique pour la communication d’entreprise.

Ce dernier qui peut être un particulier ou une entreprise est aussi un acteur principal de sa formation. Il s’agit surtout d’une formation détaillé et adaptée à une circonstance difficile qui nécessite une approche spécifique.

Séance de formation professionnelle pour adulte

Séance de formation professionnelle pour adulte

Formation professionnelle après 50 ans : les modules de formation accessibles

Que ce soit pour les femmes ou pour les hommes, il y a encore un large choix de formation professionnelle après 50 ans. Seulement, celui-ci  ne devrait pas en général déboucher sur des métiers qui exigent une forte activité physique. Une formation professionnelle après 50 ans doit surtout privilégier les formations pour les métiers du bureau, de la vente, …

Un couple âgé en train de mettre en pratique sa formation informatique

Un couple âgé en train de mettre en pratique sa formation informatique

A 50 ans, nombreux sont ceux qui suivent des formations professionnelles pour maîtriser les langues étrangères.  A ce stade-là, la plupart des salariés ont acquis une grande maturité pour accéder à certains postes de responsabilité. Une telle formation leur permet d’avoir les compétences nécessaires pour le métier.

Un septuagénaire qui s'intéresse au business

Un septuagénaire qui s’intéresse au business

Après 50 ans, aurons-nous encore notre place dans l’entreprise ?

Parmi de nombreux modules disponibles, une formation qualifiante en management commercial est aussi une option de formation professionnelle après 50 ans. Malgré la tendance au rajeunissement des ressources dans le domaine du management d’entreprise, certains entrepreneurs misent encore sur le critère d’âge.

Ils ne recrutent alors que des candidats d’un certain âge pour confier la gestion de leurs unités stratégiques. Citons entre autres, le domaine de la communication avec les clients ou les celui en rapport avec les ressources humaines.

Preuve de la possibilité d'une formation professionnelle après 50 ans

Preuve de la possibilité d’une formation professionnelle après 50 ans

Dans tous les cas, les personnes de cet âge peuvent commencer avec une formation continue en PAO CAO bureautique et multimédia. La majorité de ces formations restent d’ailleurs accessibles avec un Compte Personnel de Formation.

Ce dispositif permet aux salariés de tout âge d’avoir un accès facile à la formation. Les demandeurs d’emploi, ou travailleurs indépendants peuvent aussi se former en fonction des heures de formation disponibles dans leurs compte.

Aprentiv Conseil et Formation

Aprentiv’Conseil dirigé par Pascal Munier accompagne les entreprises depuis 2002, pour la formation professionnelle.
Aprentiv Conseil et Formation

Les derniers articles par Aprentiv Conseil et Formation (tout voir)

No comments

Aprentiv Conseil et Formation

Aprentiv’Conseil dirigé par Pascal Munier accompagne les entreprises depuis 2002, pour la formation professionnelle.

Aprentiv Conseil et FormationQuelle formation professionnelle après 50 ans ? Suivez notre guide !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *