Dernières nouvelles

Qu’est-ce qu’une formation continue intra entreprise ?

No comments

La formation continue intra entreprise est un droit permettant aux salariés d’enrichir leurs compétences et d’évoluer au cours de leur vie professionnelle.

Le terme « intra » qui désigne la formation intra entreprise s’utilise généralement dans le cadre de la formation continue destinée aux entreprises.

En effet, cette formation concerne les salariés d’une même entreprise qui vont discuter sur les projets de la société, ses problématiques, ses enjeux… Cela permet d’instaurer une synergie et un climat d’appartenance à l’entreprise ; une manière de dynamiser l’équipe.

Formation continue intra entreprise - apprendre un nouveau métier

Formation continue intra entreprise – apprendre un nouveau métier

Une formation continue intra entreprise permet également de résoudre des problématiques spécifiques et de proposer une solution correspondant aux besoins de l’entreprise. Pendant la formation, les salariés se concentrent sur les outils et l’environnement de l’entreprise.

Ainsi, ce type de formations professionnelles a une vocation unificatrice et contribue à consolider l’unité du groupe. Dans le cadre d’une formation continue intra entreprise, les employés ne changent pas d’environnement professionnel. La formation devrait effectivement se dérouler dans les locaux de l’entreprise.

Choisir entre formation continue intra entreprise et inter entreprise

Choisir entre formation continue intra entreprise et inter entreprise

Dans le cas contraire, c’est-à-dire si la formation se déroule ailleurs, chez l’organisme de formation par exemple, dans un hôtel ou dans une salle louée, on l’appelle une formation intra-résidentielle.

Quant à la période de formation, aucune date ni planning ni calendrier n’est fixé à l’avance. La tenue de la formation sera donc déterminée par les deux parties dont l’entreprise et l’organisme de formation.

Quels sont les avantages d’une formation continue intra entreprise ?

En tant que formation continue, elle permet aux salariés de renforcer ses compétences, apprendre un nouveau métier sans quitter son poste. Par exemple, c’est une opportunité pour suivre une formation en communication ou en marketing digital.

Formation continue intra entreprise ou inter entreprise

Formation continue intra entreprise ou inter entreprise

Le fait d’être une formation intra entreprise constitue également un avantage aussi bien pour les salariés que pour les entreprises. La formation se déroule dans les locaux de l’entreprise, ce qui réduit les dépenses liées au déplacement ainsi qu’au frais de formation…

Parmi d’autres avantages, c’est l’entreprise qui choisit la date de formation. Le coût de la formation est devenu intéressant à partir de 3 personnes et reste pondérable en fonction du tarif inter entreprise.

Le nombre de participants à la formation continue intra entreprise est en général de 4 à 12 personnes. Mais ce nombre peut augmenter selon la possibilité de l’entreprise. De plus, le programme peut être adapté au contexte de l’entreprise et reste modifiable en fonction de ses attentes.

Dialogue pendant une formation continue intra entreprise

Dialogue pendant une formation continue intra entreprise

On peut par exemple choisir le thème du digital pour les entreprises en phase de transition numérique. Le formateur peut être sélectionné à partir des CV des organismes de formation suivant le profil et l’attente de l’entreprise.

Quelle est la différence entre formation continue intra entreprise ou inter entreprise ?

La formation continue inter entreprise est destinée aux salariés des organismes différents. En effet, c’est une formation pour les salariés exerçant les mêmes tâches. Le plus souvent, ils ont les mêmes niveaux professionnels et les mêmes missions. L’intitulé de leurs postes est en général identique.

Formation continue intra entreprise

Formation continue intra entreprise

Son objectif reste identique à celui de la formation continue intra entreprise, c’est de permettre aux salariés d’avoir de nouvelles compétences qui vont les aider dans leur évolution professionnelle.

Ce type de formation favorise le dialogue ainsi que l’échange d’expériences entre les salariés sur plusieurs thèmes comme le management, le marketing, la transformation digitale, la communication…

L’animation de ce type de formation prise en main par des formateurs expérimentés. Ce sont effectivement des spécialistes du thème choisi par l’organisme de formation. C’est ainsi qu’on pourra apporter des solutions aux enjeux et problématiques liés au quotidien des salariés.

Pour la formation continue inter entreprise, l’organisme de formation prend en charge la location des locaux de formation. Il définit également les dates de formation compte tenu de ses disponibilités.

Aprentiv Conseil et Formation

Aprentiv Conseil et Formation

Aprentiv’Conseil dirigé par Pascal Munier accompagne les entreprises depuis 2002, pour la formation professionnelle.
Aprentiv Conseil et Formation
Aprentiv Conseil et FormationQu’est-ce qu’une formation continue intra entreprise ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *