Dernières nouvelles

Quelle formation continue en ressources humaines choisir?

Cette formation apprend surtout aux candidats à avoir le sens de la négociation, de l’organisation et de l’écoute. Si dans les grandes entreprises, le terme « ressources humaines » parle en général du cadre en charge du recrutement, ces postes varient toutefois d’un établissement à un autre.

Sélection des candidats par un service des ressources humaines

Sélection des candidats par un service des ressources humaines

Si dans un PME, un seul poste, celui du Responsable RH peut s’occuper de toutes les tâches relatives aux ressources humaines. Par contre, dans les grandes entreprises, le service RH est déjà mis en place avec des postes et tâches spécialisées.

On peut y trouver par exemple un responsable  recrutement, formation, gestion de paie, relations sociales, recrutement, gestions des talents… Ce sont également des postes évolutifs tels que l’Assistant RH, Responsable RH d’un département jusqu’au poste de DRH.

Ressources humaines - un métier évolutif

Ressources humaines – un métier évolutif

Pourquoi choisir une formation continue en ressources humaines ?

Une formation continue en ressources humaines ouvre l’accès au métier des ressources humaines pour les professionnels qui veulent s’y convertir. Elle permet aussi de remettre à niveau les connaissances face à l’évolution technologique notamment la transformation digitale RH.

Au bout de cette formation, les candidats pourront devenir consultants auprès d’un cabinet de conseil. Leurs tâches consistent en effet à aider les entreprises à gérer les dossiers relatifs aux ressources humaines.

Possibilité de devenir consultant manager en ressources humaines

Possibilité de devenir consultant manager en ressources humaines

Ils pourront aussi devenir des consultants salariés, des managers des cabinets de recrutements ou d’une agence RH. Effectivement, leurs rôles consistent à chercher et à sélectionner les candidats ainsi qu’à prendre en mains les relations avec leurs clients.

Pour devenir Assistant RH

D’autres suivent une formation continue en ressources humaines dans le but de devenir assistant RH. Ce dernier prépare et rédige les actes administratifs liés à la gestion du personnel dont les contrats de travail, bulletin de paie, lettre de démarches auprès des organismes sociaux, des partenaires…

Assistant RH - l'un des débouchés possibles de la formation

Assistant RH – l’un des débouchés possibles de la formation

Un assistant aide au recrutement dans le cas des grosses PME. Il s’occupe plutôt des tâches administratives et juridiques dans le cas des grands groupes. A noter qu’il est possible de suivre cette formation en utilisant le Compte personnel de Formation.

Une bonne connaissance de l’entreprise, un sens de la psychologie des relations humaines, une rigueur, une précision, une maîtrise des pratiques et des outils de gestion sont des qualités exigées pour exercer le métier d’assistant RH.

Chargé de recrutement et de formation par le responsable RH

Chargé de recrutement et de formation par le responsable RH

Pour devenir Responsable de Formation

Après une formation continue en ressources humaines, devenir Responsable de formation est aussi une possibilité. Les salariés peuvent suivre une formation intra entreprise si ce dispositif est mis à leur disposition.

Après la formation, le rôle du Responsable de formation consiste à identifier les besoins de formation des salariés d’une entreprise. Il élabore un plan de formation pour être validé par la direction. Il se peut que les supports de formation soient réalisés par le responsable de formation.

Examen de candidatures et entretien d'embauche au service RH

Examen de candidatures et entretien d’embauche au service RH

Ce poste requiert une grande autonomie, un sens de la pédagogie, un sens aigu de l’écoute et de communication ainsi qu’une connaissance développée de la législation régissant la formation continue.

Pour devenir Chargé de recrutement

Devenir Chargé de recrutement est également l’un des débouchés possibles après une formation continue en ressources humaines. L’exercice de ce métier exige une très bonne connaissance de l’entreprise ainsi que les métiers faisant objet de recrutement.

Entretien d'embauche et formation de nouveaux recrues

Entretien d’embauche et formation de nouveaux recrues

A cela s’ajoute un sens aigu d’écoute, d’organisation ainsi qu’une connaissance accrue du métier à recruter. Aujourd’hui, la mission du Chargé de recrutement est de plus en plus sous-traitée chez les organismes de travail temporaires et les cabinets de recrutement.

Pour devenir DRH – Directeur des Ressources Humaines

C’est celui ou celle qui sera en charge de la gestion de tout le personnel de l’entreprise. Il s’agit entre autre de la gestion de recrutement, la formation, la paie, la gestion des carrières, les conditions de travail, le licenciement… Le DRH peut être quelqu’un qui a débuté dans le service RH. Il enrichit ensuite ses compétences par une formation continue en ressources humaines.

Formation continue en ressources humaines pour la gestion du personnel d'entreprise

Formation continue en ressources humaines pour la gestion du personnel d’entreprise

Seulement, ce poste exige une longue expérience dans le métier des ressources humaines auprès de la même entreprise ou ailleurs. Une expérience auprès d’autres postes de direction est également exigée avant le passage aux RH pour le cas des grands groupes.

Faisant partie des cadres supérieurs de l’entreprise, le DRH participe à la définition de la stratégie de communication RH d’une entreprise. Il joue un rôle central entre la direction et les salariés. C’est aussi l’interlocuteur en cas de conflit ou de négociations salariales avec les partenaires sociaux.

Un DRH doit bien connaître le métier de son secteur ainsi que celui de l’entreprise. C’est celui qui a une bonne connaissance du droit de travail ainsi que de la culture juridique. En plus de toutes ces qualités, un DRH sera un diplomate, celui qui sait écouter avec un bon équilibre ainsi qu’une grande capacité de travail.

Aprentiv Conseil et Formation

Aprentiv’Conseil dirigé par Pascal Munier accompagne les entreprises depuis 2002, pour la formation professionnelle.
Aprentiv Conseil et Formation
No comments

Aprentiv Conseil et Formation

Aprentiv’Conseil dirigé par Pascal Munier accompagne les entreprises depuis 2002, pour la formation professionnelle.

Aprentiv Conseil et FormationQuelle formation continue en ressources humaines choisir?

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *