Dernières nouvelles

Quelques raisons pour lesquelles nous devons suivre une formation continue en infographie

No comments

Une formation continue en infographie prépare les apprenants au métier de création d’images numériques au format de communication à l’aide des outils informatiques comme l’ordinateur.

Ce type de formation permet aussi aux salariés d’entreprises d’avoir toute une panoplie de compétences leur permettant d’offrir aux utilisateurs des informations riches en illustration, souvent sous forme de graphiques, d’images et de son, de textes ou de chiffres.

La plupart des apprenants ont également enrichi leurs compétences par le biais d’une formation continue en audiovisuel. Leur objectif consiste à devenir polyvalent dans le domaine de l’art et de la multimédia.

formation continue en infographie CAO

formation continue en infographie CAO

A l’issue d’une formation continue en infographie, les participants pourront produire un contenu ciblé sous un format visuel et synthétique. Cette tâche requiert toutefois une capacité accrue à organiser les données de manière à produire un contenu pertinent et attirant. L’ajout des couleurs, des images ou des symboles rend d’ailleurs les messages plus significatifs aux yeux des lecteurs.

Cela leur permettra de capturer rapidement l’information recueillie. Aujourd’hui, la plupart des entreprises ont recours à l’infographie pour revaloriser le support, la stratégie de communication ainsi que leurs activités. D’autres ont choisi de donner à leurs collaborateurs une formation continue en infographie pour rattraper leurs retards.

séance de formation continue en infographie

séance de formation continue en infographie

Pourquoi suivre une formation continue en infographie ?

Une formation continue en infographie permet de produire des images ou des graphismes en deux ou trois dimensions. Ces images seront ensuite utilisées pour les sites web ou autres supports de communication comme le roll-up, flyers, logos, affiches, animations, … En effet, les métiers de ce genre sont nés de la transformation digitale et l’évolution de la technologie d’information et de communication.

L’apprenant peut choisir la spécialisation 2D pour la création des sites internet ou pour la production des supports de communications. Il peut également opter pour une spécialité 3D, consacrée généralement à la production des jeux vidéo ou film d’animation.

formation continue en infographie

formation continue en infographie

Puisqu’il s’agit d’un métier passionnant, il requiert un sens aigu en art, un esprit créatif, un grand sens d’organisation et une grande curiosité aux évolutions technologiques. Chaque infographiste doit être prêt à se plier aux exigences des clients, d’un développeur, d’un game designer ou des responsables, …

Pour les professionnels, ce métier est accessible après une formation continue en PAO CAO, bureautique et multimédia. Mais ne général, une formation continue en infographie leur permet de monter en compétence et de s’ouvrir à d’autres horizons. Pour ceux qui travaillent déjà dans ce domaine, ce type de formation constitue une opportunité d’évolution professionnelle.

formation continue en infographie PAO

formation continue en infographie PAO

Les avantages d’une formation continue en infographie

Une formation continue en infographie est particulièrement avantageuse pour les professionnels, travailleurs indépendants et demandeurs d’emploi. Il s’agit d’une formation complète, détaillée et réactualisée en fonction de l’évolution de la technologie. Elle débouche en général sur le métier de l’art et de la communication. Pour les professionnels, ce type de formation reste le plus adapté au projet de changement de métier.

A l’issue de cette formation, ils pourront être recrutés par les entreprises multimédias, les agences de publicité ou de communication. De plus, ils peuvent aussi être embauchés par des industries cinématographiques, stations de télévisions, maisons d’édition, maisons de presse, services publics ou privés de communication, … Complétée par une formation en communication, cela permet aux apprenants d’être autonomes dans leurs milieux professionnels.

formation continue en infographie pour les professionnels

formation continue en infographie pour les professionnels

Après quelques années d’expériences auprès des boîtes privées, ils pourront également monter leurs propres sociétés. Certains jeunes infographistes ont ainsi choisi de débuter en freelance.

De nos jours, l’infographie trouve déjà sa place même dans d’autres domaines. En éducation par exemple, l’infographie permet de synthétiser et illustrer les leçons par une représentation en images.

Même dans le domaine de l’éducation, l’infographie facilite la planification des cours et l’encadrement des travaux. Pour les élèves, la présence des graphiques ou des images facilite la compréhension et la mémorisation des leçons.

Aprentiv Conseil et Formation

Aprentiv Conseil et Formation

Aprentiv’Conseil dirigé par Pascal Munier accompagne les entreprises depuis 2002, pour la formation professionnelle.
Aprentiv Conseil et Formation
Aprentiv Conseil et FormationQuelques raisons pour lesquelles nous devons suivre une formation continue en infographie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *