Dernières nouvelles

En quoi consiste une formation continue en gestionnaire de paie ?

No comments

Comme son nom l’indique, une formation continue en gestionnaire de paie prépare les salariés aux métiers  relatifs  à la paie.

Cette formation figure parmi les thèmes de formation continue adaptée au besoin des salariés d’entreprise. Elle vise à former un candidat pour les missions suivantes :

Élaboration de la fiche de paie

La formation continue en gestionnaire de paie est effectivement un sous module de la formation continue en ressources humaines. Elle apprend comment collecter, analyser et traiter les informations concernant tous les employés d’une société.

formation continue en gestionnaire de paie - contrat

formation continue en gestionnaire de paie – contrat

Il s’agit des données sur les absences, les horaires de travail, les heures supplémentaires, les congés, … Ce sont des données utiles au calcul de la rémunération et à l’établissement des fiches de paie.

Comme la formation comprend plusieurs modules dont l’usage des matériels informatiques et en particulier le logiciel de paie. Cela permettra aux salariés en formation d’apprendre par exemple la saisie et l’édition des bulletins de paie. Tout cela en respectant le processus RH en vigueur en entreprise, la législation et la réglementation du travail.

Type de formation continue en gestionnaire de paie

Type de formation continue en gestionnaire de paie

Après la formation continue en gestionnaire de paie, les participants seront capables d’effectuer toutes les démarches sociales et fiscales. Entre autres, les déclarations d’URSSAF, les mutuelles, les assurances, les caisses de retraite ou les cotisations salariales et patronales. En général, c’est une perspective d’emploi pour ceux ou celles qui sont à la recherche d’une formation professionnelle après 50 ans.

Quelle formation continue en gestionnaire de paie

Quelle formation continue en gestionnaire de paie

Formation continue en gestionnaire de paie : maîtriser les questions  administratives relatives au personnel

La maîtrise de la gestion des formalités de recrutement ou de licenciement figure parmi les objectifs de la formation continue en gestionnaire de paie. A l’issue de la formation, les candidats à la formation seront capables d’assurer quelques tâches RH. Par exemple, rédiger des contrats de travail ou de rupture. De même pour élaborer des fiches de poste, calculer les indemnités, solde de tout compte, …

Une formation continue en gestionnaire de paie

Une formation continue en gestionnaire de paie

Contribuer à la réalisation des tâches en RH

Une formation continue en gestionnaire de paie prépare aussi les salariés à être capables d’assurer quelques tâches en RH. Ainsi, ils doivent pouvoir élaborer certains documents de synthèse. Par exemple, des documents sur la masse salariale, l’entrée et sortie et des tableaux de bord.

Une telle formation doit permettre au salarié d’établir un bilan social même pour une entreprise de plus de 300 salariés. Ce document regroupe des données chiffrées qui permettent d’établir une perspective d’avenir de l’entreprise pour une période déterminée.

Votre formation continue en gestionnaire de paie

Votre formation continue en gestionnaire de paie

Les avantages de la formation continue en gestionnaire de paie

On trouve rarement des formations professionnelles dédiées spécialement à la gestion de paie. La formation continue en gestionnaire de paie telle qu’elle est dispensée dans un organisme de formation intra entreprise comme Aprentiv’Conseil, permet toutefois de former les salariés pour avoir des compétences juridiques, des capacités managériales ainsi qu’une aptitude en ressources humaines et en comptabilité.

formation continue en gestionnaire de paie - entreprise

formation continue en gestionnaire de paie – entreprise

Une large possibilité d’évolution vers tous les métiers des RH est parmi les avantages de la formation continue en gestionnaire de paie. Par exemple :

  • une possibilité de postuler et d’exercer dans des cabinets spécialisés au service des ressources humaines d’entreprises d’envergure.
  • Une possibilité de postuler dans les cabinets d’expertise comptable

La formation continue en gestionnaire de paie est également un atout pour être embauché dans d’autres postes en ressources humaines. Entre autres, le responsable de paie avec une mission de supervision de la politique salariale, le chargé de recrutement et de la formation ou de la mobilité. On peut même envisager une évolution vers le poste de la direction des ressources humaines.

Aprentiv Conseil et Formation

Aprentiv Conseil et Formation

Aprentiv’Conseil dirigé par Pascal Munier accompagne les entreprises depuis 2002, pour la formation professionnelle.
Aprentiv Conseil et Formation

Les derniers articles par Aprentiv Conseil et Formation (tout voir)

Aprentiv Conseil et FormationEn quoi consiste une formation continue en gestionnaire de paie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *