Dernières nouvelles

L’intérêt de suivre une formation continue certifiant

No comments

En France, l’objectif d’une formation professionnelle continue ne consiste pas à décrocher un quelconque titre ou un certificat.

Ce qui importe pour les salariés, c’est d’acquérir assez de compétences pour maîtriser un nouveau métier ou capitaliser leur savoir-faire. Une formation continue certifiant demeure toutefois indispensable en cas de fréquente mobilité professionnelle.

Travail de recherche pendant une formation en communication

Travail de recherche pendant une formation en communication

Les titres ou diplômes acquis constituent une garantie d’emploi

Se former en cours de carrière permet d’optimiser les acquis et d’ouvrir une nouvelle perspective professionnelle. Les salariés ont le choix entre la formation continue certifiant ou celle destinée à enrichir les connaissances sectorielles ou transversales.

Les dernières réformes du secteur et celles en gestation mettent l’accent sur l’importance des diplômes ou certifications à l’issue de la formation continue. L’aide financière et l’obtention des titres en dépendent. En tout cas, les candidats doivent se poser la question sur leur intérêt par rapport à cette offre de formation.

Intervention du formateur au cours d'une formation intra

Intervention du formateur au cours d’une formation intra

La formation doit répondre au projet professionnel du candidat. Elle doit développer des compétences pour le métier d’aujourd’hui. L’autre objectif de la formation consiste renforcer la créativité, la capacité d’innovation, le sens de coopération et de responsabilité. En plus de la certification, la formation continue donne la capacité d’apprendre en permanence. Cela garantira l’employabilité.

La formation continue diplômante aux yeux des employeurs

 Visiblement, le diplôme reste un sujet de discorde entre le dirigeant et l’employé. Pour les salariés, le diplôme ou certificat constituent des atouts d’évolution professionnelle. Par contre, les entreprises n’apprécient pas les titres délivrés à l’issue d’une formation continue. Préparer un diplôme ou un certificat prend beaucoup de temps et est source d’absentéisme. En général, cette absence est évaluée entre 400 et 450 heures.

L'ambiance d'un travail d'équipe au cours de la formation

L’ambiance d’un travail d’équipe au cours de la formation

En même temps, de nombreuses organisations cherchent à déterminer la certification des salariés en fonction de leurs besoins immédiats. Selon certains entrepreneurs, les diplômes favorisent le départ des salariés qualifiés vers d’autres sociétés. En général, les sociétés ne sont pas toutes en mesure de satisfaire les demandes légitimes de promotion ou d’augmentation suivant l’effort fourni.

C’est la raison pour laquelle, l’entreprise n’encourage pas les employés à se lancer dans une formation continue diplômante. Elle offre toutefois comme solution alternative, la formation intra entreprise conformément à ses besoins en compétence.

La concentration: facteur de succès d'une formation

La concentration: facteur de succès d’une formation

La formation continue certifiant vue par la loi

Pour d’autres formations qui débouchent sur des diplômes, mais qui ne sont pas financées, le candidat lui-même assure le financement. De plus, certains organismes du secteur ne trouvent pas important de promouvoir les formations diplômantes.

Ces dernières nécessitent l’inscription au répertoire national des certifications professionnelles ou d’organismes certificateurs privés. La démarche est associée à des procédures complexes, longues et coûteuses.

Par ailleurs, la présentation d’un certificat ou d’un diplôme conditionne l’octroi d’un financement public à la formation continue.

Des salariés en pleine séance de formation continue

Des salariés au cours d’une formation continue

Selon le processus de Bologne de 1998, la formation continue n’est pas conçue pour répondre uniquement aux besoins de l’entreprise. C’est aussi un point de repère de la formation tout au long de la vie à laquelle chacun doit avoir accès. Se former en cours de carrière doit répondre aux besoins d’évolution personnelle et professionnelle.

L’acquisition d’une certification ou d’un diplôme motive le candidat et le rassure sur la qualité de la formation reçue. C’est une sorte de sésame pour ceux qui se trouvent en situation de mobilité, pour changer d’employeur ou accroître sa valeur de marché.

Une séance de travail personnel pendant une formation continue

Une séance de travail personnel pendant une formation continue

Un véritable atout d’évolution professionnelle

Une certification ou un diplôme issu de la formation continue certifiant est un atout pour compléter la formation courte initiale. Elle permet de valider les acquis d’expérience, bénéficier de la reconnaissance des employeurs et avancer dans la grille de qualification de la convention collective.

C’est aussi un moyen pour passer d’un statut d’employé à celui d’un cadre, pour gravir un échelon, par exemple, pour passer d’un simple technicien en ingénieur. Il pour progresser en responsabilité et en salaire. Un titre donne la possibilité de se remettre sur le marché et rassurer le recruteur.

Formateur et participant à la formation continue certifiante

Formateur et participant à la formation continue certifiante

L’obtention des certifications sur un domaine de compétences permet aux cadres titulaires de Master, par exemple, ou plus de cibler un poste stratégique. Témoins du savoir-faire des salariés, les entreprises finiront par comprendre l’utilité des parcours diplômants ainsi que le potentiel et la posture des salariés. Les employés qualifiés se démarquent dans leurs façons d’aborder les problèmes spécifiques de l’entreprise.

Une formation permanente par bloc de compétences

L’heure de formation reste flexible en fonction des blocs de compétences que chaque partie construit à son rythme. Les organismes de formation comme Aprentiv proposent des cursus complets avec des parcours modulaires et individualisés.

Cette démarche permet de parfaire l’effort fourni pour l’obtention d’un titre professionnel. Rappelons que le titre professionnel qu’Aprentiv propose est fondé sur un référentiel public, celui du ministère de l’Emploi.

Aprentiv Conseil et Formation

Aprentiv Conseil et Formation

Aprentiv’Conseil dirigé par Pascal Munier accompagne les entreprises depuis 2002, pour la formation professionnelle.
Aprentiv Conseil et Formation

Les derniers articles par Aprentiv Conseil et Formation (tout voir)

Aprentiv Conseil et FormationL’intérêt de suivre une formation continue certifiant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *