Dernières nouvelles

Démarche pour élaborer un programme de formation

Dans une entreprise, la mise en œuvre d’un programme de formation est indispensable  pour le plan de développement de l’entreprise. Les initiatives de formation autonomes ne répondent pas toujours  aux attentes spécifiques de chaque participant et aux évolutions du secteur.

Il est essentiel de respecter cinq étapes pour élaborer un programme de formation ayant un impact positif sur les affaires.

Analyser les besoins de formation

L’évaluation des besoins de formation est l’étape primordiale lors de la conception d’un programme de formation. Cette étape permet de mesurer les lacunes en matière de compétences et de connaissances et trouver les solutions pour les combler. Elle détermine  l’écart entre le niveau de performance actuel et le niveau de performance souhaité. Elle permet également de planifier la formation en tenant compte du nombre de collaborateurs à former et de définir les meilleures méthodes pédagogiques.

Bien déterminer les objectifs de formation

Cette étape vise à rassembler les lacunes détectées lors de l’analyse des besoins afin de fixer un objectif à la fois réaliste et précis.

Le processus consiste à analyser et classer par ordre de priorité les lacunes décelées, ensuite aligner les objectifs afin d’élaborer un programme de formation bien structuré.

Élaborer un plan d’action de formation

Cette troisième étape de l’élaboration d’un programme de formation consiste à construire un plan de formation bien concret. Il s’agit d’un document détaillé contenant les informations essentielles à la mise en œuvre du projet. Il permet de définir clairement les besoins des entreprises en matière de compétences, de déterminer les indicateurs de performance et d’évaluer et prévoir l’enveloppe budgétaire destinée à la formation.

Pour établir un plan de formation efficace, il est important de bien suivre les étapes ci-après :

  • Collecter des données (recensement des informations recueillies en Année N) et effectuer un bilan financier ;
  • Définir l’orientation stratégique ;
  • Analyser les besoins en information : besoins individuels et besoins collectifs ;
  • Élaborer un plan de mise en œuvre ;
  • Élaborer et piloter un budget de formation : analyse des besoins de formation pour réduire les coûts et recherche de financements appropriés à la politique de formation;
  • Organiser la mise en œuvre du projet et assurer son suivi ;
  • Effectuer l’évaluation des retombées du plan de formation et établir un bilan.

Mettre en œuvre le programme de formation

La mise en œuvre du programme de formation vise à mettre en pratique l’organisation des ressources connexes notamment l’équipement, l’installation ainsi que la planification des activités de formation. Durant cette phase, il est primordial de prendre la bonne décision s’il est avantageux de réaliser la formation à l’interne de l’entreprise ou de faire appel à un organisme de formation externe comme Aprentiv Conseil Formation.

Au cours de la formation, il faut suivre les progrès des participants pour s’assurer que le programme est efficace.

Évaluer et réviser la formation

Cette cinquième étape consiste à analyser l’ensemble du programme afin de vérifier si l’apprenant a atteint ses objectifs de formation. L’apprenant évalue également la prestation du formateur.

Il est aussi primordial de vérifier comment le participant peut mettre en application les acquis. Cette phase de vérification permettra à l’organisme d’identifier les faiblesses du programme et de prendre les mesures correctives.

Aprentiv Conseil et Formation

Aprentiv’Conseil dirigé par Pascal Munier accompagne les entreprises depuis 2002, pour la formation professionnelle.
Aprentiv Conseil et Formation

Les derniers articles par Aprentiv Conseil et Formation (tout voir)

No comments

Aprentiv Conseil et Formation

Aprentiv’Conseil dirigé par Pascal Munier accompagne les entreprises depuis 2002, pour la formation professionnelle.

Aprentiv Conseil et FormationDémarche pour élaborer un programme de formation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *