Dernières nouvelles

La formation pour créer une entreprise individuelle

No comments

Créer une entreprise individuelle est un projet très prisé pour passer au statut d’employeur.

En effet, après avoir engrangé de l’expérience dans une entreprise privée ou publique, certains salariés envisagent de donner une nouvelle allure à leur carrière professionnelle. Quelle formation pour passer ce cap et créer son entreprise ?

Un apprenant pendant la formation création d'entreprise

Un apprenant pendant la formation création d’entreprise

1-Formation à l’évaluation du projet

Ce type de formation permet de renforcer les compétences techniques et managériales requises pour un suivi efficace des projets et programmes. Cette formation contribue ensuite à la gestion des différentes évaluations qui s’articulent autour du cycle.

Les participants se servent des outils et des techniques nécessaires au suivi, au contrôle et de la mise en œuvre de projets et à l’élaboration de rapports d’avancement. Ils apprendront également à effectuer une évaluation à mi-parcours ou à la fin du projet et établir le programme d’impact.

En cours de formation d'évaluation de projet

En cours de formation d’évaluation de projet

2-Initiation à la stratégie commerciale

Cette formation a pour objectif d’acquérir les bases en marketing et stratégie commerciale. Elle met l’accent sur le marché, les résultats et l’évolution du marketing. Prenons par exemple le cas du relationnel, du CRM ou du Marketing One to One.

Les participants auront donc à maîtriser les étapes du marketing, à commencer par le plan d’action commerciale en passant par l’analyse et la validation des choix stratégiques. Bref, toute une série d’actions permettant un développement commercial durable.

Une séance de formation au développement commercial

Une séance de formation au développement commercial

3-Maîtrise et application de la logique comptable – Business plan et Finances

Ce module permet de comprendre la logique et la base de toutes les écritures comptables. L’objectif de la formation consiste donc à décrypter les documents financiers: bilan, compte de résultats, les comptes en partie double. Il consiste aussi à effectuer l’exercice d’application et établir les comptes de résultats en déterminant le bénéfice et la perte. A l’issue de la formation, les apprenants acquièrent des outils méthodologiques de base pour assurer la fonction comptable.

Présentation des outils de formation en comptabilité

Présentation des outils de formation en comptabilité

4-Choisir le cadre juridique, fiscal et social avant de créer une entreprise individuelle

Le choix du cadre juridique, fiscal et social est une phase cruciale pour tout projet de créer une entreprise individuelle. Cette formation vise à donner aux stagiaires la capacité à bien choisir le statut juridique, le régime social et fiscal qui convient à une structure donnée.

A noter qu’un statut adapté à la structure d’une entreprise c’est-à-dire à sa taille, son activité, son objectif, son chiffre d’affaires… constitue une sorte de moteur pour son développement. Le statut peut ensuite être changé au cours de la vie de l’entreprise en fonction des circonstances.

Formation pour le choix du statut juridique

Formation pour le choix du statut juridique

 5-Formation pour le lancement de l’activité

Le lancement d’une activité est souvent une période stratégique chargée d’émotions sur tous les plans. C’est en effet la phase de concrétisation des mois de travail et de préparation. Pour la préparation de cette phase dite de terrain, la formation a pour but de donner les compétences nécessaires pour :

  • Vérifier la réalisation des actions prévues avant le lancement
  • Rassurer ensuite l’entrepreneur après quelques mois de démarrage
  • Corriger ou compléter certaines actions
  • Analyser les premières difficultés rencontrées par l’entrepreneur dans son quotidien
  • Vérifier l’organisation générale
Formation pour le lancement de l'activité

Formation pour le lancement de l’activité

6-Commercialisation, vente et sécurisation du démarrage

Sécuriser le démarrage, mettre en place des mesures permettant de pérenniser les activités commerciales… constitue l’un des principaux modules de cette formation. Il s’agit essentiellement d’un ensemble d’actions à moyen et à long terme qui vise à optimiser la vente d’un produit tout en entretenant la relation avec les clients.

Ainsi, la formation telle qu’elle est dispensée chez Aprentiv Conseil Formation donne aux professionnels les compétences nécessaires pour créer une entreprise individuelle. Fournir aux stagiaires toutes les techniques permettant de faire face aux circonstances de crise et dans un contexte de forte concurrence, est le but premier de cette formation.

En formation pour créer une entreprise individuelle

En formation pour créer une entreprise individuelle

Aprentiv Conseil et Formation

Aprentiv Conseil et Formation

Aprentiv’Conseil dirigé par Pascal Munier accompagne les entreprises depuis 2002, pour la formation professionnelle.
Aprentiv Conseil et Formation

Les derniers articles par Aprentiv Conseil et Formation (tout voir)

Aprentiv Conseil et FormationLa formation pour créer une entreprise individuelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *