Dernières nouvelles

Salarié d’une entreprise ou travailleurs indépendants, à la place du DIF, utilisez votre Compte Personnel de Formation pour vous adapter au nouveau marché de travail

Qu’est-ce qu’un compte personnel de formation? Avec les mutations de ces dernières années, de nouveaux métiers et de nouveaux parcours professionnels ont vu le jour.

Que ce soit pour les demandeurs d’emploi ou les personnes actives en situation d’emploi, ces nouveaux métiers offrent de nouvelles opportunités de travail.

Ils demandent également une réactualisation de compétences même sans avoir à faire une reconversion professionnelle. En effet, de nouvelles compétences sont demandées dans le marché de travail pour assurer ces nouvelles fonctions.

Accès à la formation avec un compte personnel de formation

Accès à la formation avec un compte personnel de formation

Le Compte Personnel d’Activité, incluant le Compte Personnel de Formation , a pour objectif de permettre aux personnes actives de disposer du savoir-faire nécessaire pour mener à bien sa carrière et son projet professionnels. Ils peuvent donc être utilisés pour faire face aux mutations que subit le monde du travail.

Compte Personnel de Formation (CPF), Compte Personnel d’activité (CPA), qu’est-ce que c’est ?

Le CPA est un dispositif qui rassemble les droits d’une personne active en matière de formation professionnelle. Il est notamment composé du Compte Personnel de Formation, du Compte de prévention de pénibilité et du Compte d’engagement citoyen.

compte personnel de formation

Chacun de ces comptes donne accès à des heures de formation mobilisables selon les objectifs et les besoins du propriétaire. Un seul objectif est toutefois assigné à l’utilisation de ces heures de formation : la formation suivie doit permettre au bénéficiaire de s’adapter au développement et aux mutations dans le monde du travail.

Le CPF permet de bénéficier de droits à des formations professionnelles dès l’entrée à la vie active. Il est alimenté annuellement avec 12 ou 24 heures de formation selon la déclaration de l’employeur et le statut de l’employé. Toute personne active, en recherche ou en situation d’emploi, peut avoir accès à un CPF, ainsi que les personnes handicapées accueillies dans un établissement ou service d’aide par le travail.

Financement de formation par le compte personnel de formation

Financement de formation par le compte personnel de formation

Comment mobiliser les heures incluses dans le Compte personnel de formation?

Les heures de formation acquises dans un Compte Personnel de Formation sont mobilisables à la seule initiative du titulaire.

Pour les salariés, l’accord de l’employeur est nécessaire si le temps de formation coïncide avec leur temps de travail. Lorsque la formation est suivie en dehors du temps de travail, les salariés peuvent se passer de cet accord de la part de l’employeur.

Une perspective d'évolution par un compte personnel de formation

Une perspective d’évolution par un compte personnel de formation

Pour les demandeurs d’emploi, lorsque les heures de formation sont suffisantes, ils peuvent les mobiliser pour suivre une formation professionnelle. En cas d’heures insuffisantes, Pôle Emploi ou d’autres institutions en charge du conseil en évolution professionnelle peuvent mobiliser des financements complémentaires.

Les formations éligibles au CPF sont :
• Celles dites qualifiantes et qui donnent accès à une qualification ou une certification professionnelle ;
• Celles qui permettent d’acquérir le « Socle commun de connaissances et de compétences » ;
• Les accompagnements à la validation des acquis et de l’expérience (VAE).

Compte personnel de formation

Compte personnel de formation

Votre Compte Personnel de Formation doit vous aider à vous intégrer et vous adapter aux mutations au niveau du marché de travail. Ainsi, vous devez prendre le temps de réfléchir à votre projet professionnel avant d’utiliser vos heures de formation. La formation doit en effet vous permettre d’évoluer dans le monde professionnel et de sécuriser votre parcours.

Ouverture d’un Compte Personnel de Formation et ses avantages par rapport au DIF

Pourquoi faut-il procéder à l’ouverture d’un compte personnel de formation? C’est parce qu’il s’agit d’un dispositif permettant aux salariés, du secteur public ou privé, de suivre une formation professionnelle continue. Ce dispositif a en effet remplacé l’ancien DIF ou Droit Individuel à la Formation

Mis en place en 2004, le DIF n’est plus opérationnel dès l’ouverture d’un compte Personnel de Formation depuis janvier 2015. Ce dispositif s’adresse en effet à tous les salariés du secteur privé et depuis janvier 2017 pour les agents de la fonction publique.

Les fonctionnements de ces deux dispositifs se ressemblent en grande partie. Toutefois, le CPF offre beaucoup plus d’avantages par rapport au DIF. En tout cas, il s’agit d’un droit permettant d’enrichir les compétences à travers des formations certifiantes.

L’ouverture d’un compte personnel de formation: un atout pour toutes les personnes actives

ouverture d'un compte personnel de formation

ouverture d’un compte personnel de formation

Toutes les personnes actives, âgées d’au moins seize ans sont les principaux bénéficiaires de l’ouverture d’un Compte Personnel de Formation.

Ce droit permettant de suivre une quelconque formation professionnelle, s’adresse aussi aux demandeurs d’emploi. Il en est de même pour les personnes accompagnées dans un projet d’orientation et d’insertion professionnelle ou encore aux personnes accueillies dans un établissement d’aide par le travail.

Dans le cadre du droit individuel à la formation, seuls les salariés sous contrat de travail à durée indéterminée ou à durée déterminée disposant d’un minimum d’ancienneté, peuvent bénéficier de ce dispositif. En général, les salariés se servent de son droit pour se former sur les nouveaux modules de formation nés de la transition numérique.

D’avantages de crédits d’heures de formation cumulables pour le CPF

ouverture d'un compte personnel de formation

ouverture d’un compte personnel de formation

Le DIF permettait d’avoir droit à 20 heures de formation par an, cumulable pendant six ans pour un plafond de 120 heures de crédits, dans le cas d’un CDI.

Dans le cas d’un CCD ou d’un travail à temps partiel, l’alimentation en heures du DIF est calculée en fonction des heures travaillées.

Les crédits d’heures cumulables depuis l’ouverture d’un compte Personnel de Formation sont plus importants. L’utilisation de ces crédits d’heure varie d’un salarié à l’autre. Cela peut être pour une formation intra entreprise ou auprès des organismes privés. En effet, le CPF permet d’avoir accès à 150 heures de formation pour un contrat en CDI.

L’alimentation se fait à raison de 24 heures par an sur une période de cinq ans puis de 12 heures par an pendant deux ans.

Pour un contrat à mi-temps, le compte est alimenté en fonction des heures travaillées.
Il est également possible d’effectuer des abondements pour dépasser le plafond de 150 heures.

ouverture d'un compte personnel de formation - CPF

Ouverture d’un compte personnel de formation – CPF

La durée de validité à partir de l’ouverture d’un compte personnel de formation

Les droits acquis au titre du DIF peuvent être perdus si son titulaire change d’entreprise dans le cadre d’un licenciement ou de démission. En outre, la portabilité des droits du DIF est soumise à certaines conditions.

Dans le cas du CPF, la portabilité des droits est intégrale. Les droits acquis depuis l’ouverture d’un compte personnel de formation suivent son titulaire jusqu’à sa retraite. Ils ne sont jamais perdus même si celui-ci est licencié pour faute grave ou a démissionné.

Ainsi, le fait de changer d’entreprise ou de se retrouver au chômage n’a aucun impact sur les droits acquis au CPF.

Ouverture d'un compte personnel de formation

Ouverture d’un compte personnel de formation

La mobilisation du CPF se fait à l’initiative de son titulaire

Le DIF ne pouvait être mobilisé que suivant un accord entre un salarié et son employeur.
Plus personnel que le DIF, le CPF n’est mobilisé qu’à l’initiative de son titulaire. De ce fait, il peut refuser de mobiliser son CPF car cela ne constitue pas une faute.

Après l’ouverture d’un compte personnel de formation, les conditions de mobilisation se fait selon deux situations :

  • si le salarié souhaite participer à des formations professionnelles pendant son temps de travail, il doit demander l’accord de son employeur
  • si le salarié souhaite participer à une formation en dehors du temps de travail, l’accord de son employeur n’est pas nécessaire

L’ouverture d’un compte personnel de formation marque la fin du droit individuel à la formation. Le CPF présente d’ailleurs beaucoup d’avantages par rapport au DIF.

En effet, il est ouvert à toutes personnes actives et les heures cumulables au titre du CPF sont plus importantes. Le CPF suit également le salarié tout au long de sa vie, ce qui permet de sécuriser son parcours professionnel.

Utiliser un compte personnel de formation pour financer un permis de conduire

Désormais, utiliser un compte personnel de formation pour financer un permis de conduire est devenu possible. Le CPF permet également aux salariés de suivre d’autres formations professionnelles pour améliorer leurs compétences.

De nos jours, avoir une voiture est devenu indispensable pour les employés. En moyenne, deux tiers des Français quittent leur maison en voiture pour se rendre sur leur lieu de travail.

Compte personnel de formation pour financer un permis de conduire

Compte personnel de formation pour financer un permis de conduire – crédit image: cursuspro.com

Pour les salariés, avoir un permis de conduire est un passeport indispensable pour leur mobilité. Le plus souvent, il viendra compléter les autres formations certifiantes utiles au marché de travail. Ne pas avoir le permis pourrait également constituer un obstacle à l’embauche.

Généralement, passer son permis B coûte un peu plus de 1500 €. Pour la plupart des jeunes sans qualification, cette somme peut représenter un coût conséquent. Grâce à la loi « Egalité et Citoyenneté », votée le 30 juin 2016, chacun peut utiliser son compte personnel de formation pour financer un permis de conduire.

Compte personnel de formation pour financer un permis de conduire

Compte personnel de formation pour financer un permis de conduire – crédit image: stages-blanchard28.fr

Par ailleurs, certains salariés choisissent d’utiliser leur compte personnel de formation pour financer leurs formations en langue. De nos jours, la maîtrise de plusieurs langues étrangères constitue un atout considérable aux yeux des recruteurs.

D’une manière générale, libre à chacun de choisir le module de formation qui lui convient. Par exemple, une formation en communication ou en marketing permet d’acquérir d’autre compétence que l’entreprise pourrait en avoir besoin.

Compte personnel de formation pour financer un permis de conduire ou autre formation

compte personnel de formation pour financer un permis de conduire

compte personnel de formation pour financer un permis de conduire

Mis en place depuis le 1er janvier 2015, le compte personnel de formation (CPF) est en fait un dispositif de financement public de formation. Il a substitué le droit individuel à la formation (DIF).

Il permet entre autres aux salariés, aux demandeurs d’emploi et aux jeunes diplômés entrant sur le marché du travail de suivre une formation professionnelle continue. D’autres utilisent un compte personnel de formation pour financer un permis de conduire.

Compte personnel de formation pour financer un permis de conduire

Compte personnel de formation pour financer un permis de conduire

Le CPF ou compte personnel de formation est crédité en heures en fonction du temps de travail durant l’année et dans la limite de 150 heures de formation sur 8 ans. Grâce au CPF, les salariés peuvent désormais se former tout au long de leur vie professionnelle. Ils peuvent ainsi choisir une formation intra-entreprise ou auprès d’autres organismes de formation.

Utilisation d’un compte personnel de formation pour financer un permis de conduire?

Selon la loi n° 2017-86 du 27 janvier 2017 relative à l’égalité et à la citoyenneté, les heures accumulées sur le CPF peuvent maintenant servir à financer la préparation des épreuves du code de la route et de la conduite du permis B.

Cet amendement a pour principal objectif de faciliter l’accès à l’emploi, et notamment celui des jeunes. En effet, le montant du forfait pour passer son permis de conduire varie de 630 € (en province) à près de 1350 € (à Paris).

Pour savoir comment utiliser un compte professionnel de formation pour financer un permis de conduire, il suffit de se rendre sur le site moncompteformation.gouv.fr et de suivre les démarches en ligne.

Formation à l’aide du CPF (Compte personnel de formation), bientôt accessible!

Vous êtes salarié ou à la recherche d’emploi ? Désormais, vous pouvez bénéficier d’une formation à l’aide du CPF.

Cela, tout au long ou avant même votre carrière professionnelle. Tous les travailleurs indépendants pourront également en bénéficier d’ici 2018. Pour savoir le comment, le pour qui et le pourquoi, lisez ce qui suit !

Les atouts de la Formation à l'aide du CPF

Les atouts de la Formation à l’aide du CPF

Formation à l’aide du CPF. Qu’est-ce que c’est?

C’est en décembre 2013 que le concept de CPF a été initié pour la première fois en France. Il s’inscrit dans l’Accord National Interprofessionnel ou ANI, consacrée par la Loi du 05 Mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale. Cette dite loi consacre sa mise en œuvre et en dit les détails de long en large.

Formation à l'aide du CPF - Compte personnel de formation

Formation à l’aide du CPF – Compte personnel de formation

En fait, la formation à l’aide du CPF est dédiée aux salariés dans un établissement privé. Elle est aussi dédiée à ceux qui sont sous un contrat d’apprentissage. Et même ceux qui sont à la recherche d’un emploi, affiliés à un établissement et service d’aide par le travail, en insertion professionnelle peuvent en bénéficier. Mais il faut se rappeler que la condition sine qua non d’accès aux formations professionnelles reste la détention du CPF.

Pour suivre une formation professionnelle pendant l’exercice de la profession, le compte professionnel de formation ou CPF a été ouvert aux salariés, à leurs conjoints collaborateurs. Dès janvier 2018, les artisans, les commerçants et les entrepreneurs des PME et MPME auront droit à une formation à l’aide du CPF. Cette formation sera utile pour le renforcement de capacité et de compétences pour des domaines d’activités précis.

Formation à l'aide du CPF

Formation à l’aide du CPF

Formation à l’aide du CPF. Comment ça marche ?

Les salariés peuvent dispenser d’une formation à l’aide du CPF. Les heures seront décomptées à partir de ce compte. Le travailleur sera donc libre de fixer ses heures de formation. Il peut également choisir une formation intra entreprise ou chez un autre organisme. Tout restera inchangé même s’il change d’employeur ou de statut.
Le compte est crédité tous les ans selon la nature de l’activité professionnelle, de la qualification de l’intéressé.

La formation à l'aide du CPF s'élargit

La formation à l’aide du CPF s’élargit

Les heures disponibles sont utilisables dès l’inscription du CPF. Les bénéficiaires seront prévenus en tout temps par l’employeur. Pour voir les heures disponibles pour une formation à l’aide du CPF, il suffit de consulter ce dernier. Une liste de formation sera à la disponibilité des employés. Ils peuvent choisir selon le critère d’éligibilité.

Bref, la profession ne se résume pas uniquement à faire travailler sans relâche, à percevoir un salaire. Le salarié doit évoluer et s’épanouir. Pour la bonne marche de l’entreprise, les travailleurs doivent renforcer leurs capacités. D’où l’intérêt d’une formation professionnelle continue.

Le compte personnel de formation (CPF) de 2018, une opportunité pour les travailleurs indépendants

On vient d’apprendre que les salariés et les demandeurs d’emploi ne seront plus les seuls à profiter du compte personnel de formation (CPF) de 2018.

Proposé aux employés depuis 2015, ce nouveau droit à la formation pour les professionnels pourrait également faire profiter les travailleurs indépendants et les personnes exerçants des professions libérales et non salariées à partir de janvier 2018.

compte personnel de formation (CPF) de 2018 - pour financer ses formations

compte personnel de formation(CPF) de 2018 pour financer ses formations – crédit to lyonchine.com

Dès le début de l’année 2017, le CPF sera probablement l’une des composantes principales du compte personnel d’activité (CPA). Mais seulement, il est encore réservé aux salariés. Il permettait aux bénéficiaires de financer une formation langue par exemple ou une autre formation sur le management, la communication…

Généralité sur le compte personnel de formation (CPF) de 2018

Le compte personnel de formation (CPF) de 2018 sera en fait le nouveau droit aux formations professionnelles. Il a substitué le droit individuel à la formation (DIF) depuis le début de l’année 2015.

compte personnel de formation (CPF) de 2018

compte personnel de formation (CPF) de 2018 – credit to: evolublog.com

Il permet aux salariés et aux demandeurs d’emploi de suivre une action d’apprentissage à son initiative. Il accompagne son titulaire tout au long de sa vie active, jusqu’à son départ à la retraite. Comme le DIF, le CPF est crédité en heures à la fin de chaque année. Il ne dépasse pas en général la limite de 150 heures de formation sur 8 ans.

Aujourd’hui, il n’est accessible qu’aux salariés et aux chômeurs du secteur privé. Notons que les employés qui n’ont pas utilisé leurs heures acquises au titre du DIF peuvent les transférer sur leur CPF.

compte personnel de formation (CPF) de 2018 - nouvelle perspective

compte personnel de formation (CPF) de 2018 – nouvelle perspective

Les travailleurs indépendants et le compte personnel de formation (CPF) de 2018

Comme annoncé plus haut, le compte personnel de formation (CPF) de 2018 va devenir l’une des composantes du compte personnel d’activité (CPA). Mais, à partir de janvier 2017, les bénéficiaires sont uniquement les salariés. Ces derniers ont eu le privilège de suivre une formation au sein d’une entreprise ou ailleurs grâce à son CPF.

compte personnel de formation (CPF) de 2018 - ses avantages

compte personnel de formation (CPF) de 2018 – ses avantages – credit to: adefim-idf.org

Les travailleurs indépendants (commerçants, artisans, etc.) et les personnes exerçant des professions libérales et non-salariés devront attendre jusqu’en janvier 2018 pour en profiter. Ils pourront ainsi bénéficier d’heures de formations supplémentaires. Celles-ci sont financées par la chambre des métiers et de l’artisanat ou le fonds de formation des non-salariés.

L’alimentation du compte serait conditionnée à l’acquittement par les professionnels des cotisations pour la formation professionnelle. Les travailleurs indépendants pourront ainsi avoir accès à certaines formations éligibles aux salariés comme les formations qui permettent l’obtention du socle de connaissances et de compétences, l’accompagnement à la validation des acquis de l’expérience (VAE), etc.

LaliSalarié d’une entreprise ou travailleurs indépendants, à la place du DIF, utilisez votre Compte Personnel de Formation pour vous adapter au nouveau marché de travail