La compétitivité d’entreprise – Anticiper l’évolution des métiers

Cependant, cette évolution est une réalité qui peut menacer la survie de l’entreprise si elle n’est pas prise en compte suffisamment tôt. En effet, les actions qu’il faudrait mettre en œuvre prennent du temps avant de produire des effets.

Image illustrant la compétitivité d'entreprise

Image illustrant la compétitivité d’entreprise

Pour porter ses fruits, tous les processus de changements au sein des entreprises devraient être préparés et accompagnés très tôt. En d’autres termes, si vous voulez maintenir et améliorer la compétitivité d’entreprise, il vous faut anticiper l’évolution des métiers. C’est d’ailleurs la raison d’être du Conseil en Evolution Professionnelle que ce soit pour l’employeur ou l’employé;

Compétitivité d’entreprise: mobiliser les outils de veilles ou de prospective pour mieux anticiper l’évolution des métiers

Anticiper l’évolution des métiers, c’est en quelque sorte prévoir les besoins quantitatifs et qualitatifs en emplois d’une entreprise. Il faut ainsi se donner les moyens de construire l’avenir en mobilisant des outils de veille ou de prospective.

Anticiper l'évolution du métier pour pérenniser la compétitivité d'entreprise

Anticiper l’évolution du métier pour pérenniser la compétitivité d’entreprise

Puisque l’évolution est en perpétuel mouvement, il faut donc l’étudier de manière continue pour l’anticiper. C’est justement la mission des observatoires territoriaux et publics, des observatoires de branches sur les métiers, les qualifications, sur l’emploi et les formations professionnelles, etc.

Sous l’impulsion de l’accord interprofessionnel de 2003 sur la formation professionnelle , de nouveaux observatoires des métiers et des qualifications auprès des branches professionnelles se créent progressivement de nos jours.

La formation en tant que pilier de la compétitivité d'entreprise

La formation en tant que pilier de la compétitivité d’entreprise

Les ressources humaines: levier non négligeable pour la compétitivité d’entreprise

Par manque de temps ou de moyens, les compétences et les conditions de travail des salariés sont de plus en plus souvent négligées par les PME et les TPE. Or, dès le début d’un projet de création d’entreprise, une étude précise sur les ressources humaines est très importante.

En effet, l’avenir d’une entreprise repose étroitement sur sa capacité à définir une stratégie adéquate au regard de son environnement. Anticiper l’évolution des métiers permettrait aux entreprises de mieux gérer les différents champs de la gestion des ressources humaines comme le recrutement, la mobilité, la formation, etc. Bref, une maîtrise parfait du processus RH de l’entreprise.

Salariés compétents - levier de la compétitivité d'entreprise

Salariés compétents – levier de la compétitivité d’entreprise

Avec des salariés compétents et motivés, la meilleure phase productive ainsi que la compétitivité d’entreprise seront vite atteintes. Cela vous donnera également la possibilité de disposer d’une meilleure visibilité sur l’évolution de la stratégie de votre entreprise.

 

Aprentiv Conseil et FormationLa compétitivité d’entreprise – Anticiper l’évolution des métiers