Dernières nouvelles

Les DRH aspirent un changement radical de la formation professionnelle

No comments

Alors que les négociations sur la formation professionnelle avancent, les DRH aspirent un changement radical de la formation professionnelle dont le système de qualification.

Pendant que le débat sur la formation professionnelle se poursuive, l’ANDRH (Association nationale des DRH) s’exprime sur la nécessité d’une réforme du système actuel de qualification.

Un sondage effectué auprès des membres a permis de connaître que cette association aspire un changement urgent de l’état actuel de l’alternance et de la formation professionnelle.

Changement radical de la formation professionnelle continue

Changement radical de la formation professionnelle continue

Changement radical de la formation professionnelle : choisir entre apprentissage et professionnalisation

Pour effectuer une étape initiale d’embauche, la plupart des professionnels du métier de RH ont recours à l’alternance. Par contre, d’autres ont du mal à recruter d’alternants dans leur sphère d’emploi.

Parmi les raisons identifiées : un contrat incompatible aux activités d’entreprise, ce qui constitue plus de 20% des cas. Il faut également noter la réticence du management, la gestion des horaires 29%, la gestion des absences 45% ainsi que les relations avec les établissements d’enseignement 24% et les organismes de formation.

Changement radical de la formation professionnelle - CIF

Changement radical de la formation professionnelle – CIF

Par rapport à ce projet de changement radical de la formation professionnelle, plus de 30% des responsables RH préfèrent l’apprentissage et 30% pour le contrat de professionnalisation. 38% restent au mode d’alternance. Ceux qui souhaitent la fusion des deux types de contrats constituent 95%.

La plupart d’entre eux pensent que les branches professionnelles qui constituent 40% ou les organismes collecteurs 41% sont des interlocuteurs privilégiés pour accompagner la politique d’alternance des entreprises.

Changement radical de la formation professionnelle - DRH

Changement radical de la formation professionnelle – DRH

Faire évoluer les dispositifs des précédentes réformes dont le CPF

Il faut noter que seulement 22% des professionnels sont satisfaits de l’offre de formation professionnelle. Il y a cependant quelques dispositifs mis en place lors des précédentes réformes. Du côté des DRH, ils apprécient ces réformes. Entre autres, l’entretien professionnel dont 45% d’entre eux veulent le conserver tandis que 35% souhaitent le faire évoluer.

A propos des autres dispositifs comme le Compte personnel de formation, 23% des professionnels veulent le garder tel quel tandis que 65% désirent le faire évoluer. D’autre part, 3 professionnels sur 4 souhaitent  un élargissement du  CPF  aux autres formations. Ce sont des formations qui ne sont ni qualifiantes ni certifiantes. D’autre part, 78% veulent la fusion de CPR avec le CIF (Congé individuel de formation).

Changement radical de la formation professionnelle - évaluation qualité

Changement radical de la formation professionnelle – évaluation qualité

L’avenir du CPF face au changement

Ce changement radical de la formation professionnelle concerne aussi l’unité de mesure à adopter pour le CPF. 47% sont pour l’évaluation en heures tandis que 40% pour la valorisation en euros.

A propos de  l’évaluation de la qualité, seulement 11% des DRH ont pu le faire. 21% ont déclaré que leurs collaborateurs y ont recours. 65%  des salariés qui ont opté pour le CPF, ont des avis positifs.

Changement radical de la formation professionnelle - système de qualification

Changement radical de la formation professionnelle – système de qualification

Quant au financement de la formation professionnelle, 54% de ceux qui ont été interrogés sont favorables à l’aide unique. 88% partagent l’avis de mise en place d’un avantage fiscal lié à l’investissement en formation. Enfin, 57% des sondés n’ont aucun souci vis-à-vis de leur organisme collecteur tandis que 25% attendent une offre de conseils pour les professionnels.

Aprentiv Conseil et Formation

Aprentiv Conseil et Formation

Aprentiv’Conseil dirigé par Pascal Munier accompagne les entreprises depuis 2002, pour la formation professionnelle.
Aprentiv Conseil et Formation
Aprentiv Conseil et FormationLes DRH aspirent un changement radical de la formation professionnelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *